Bangui, le 08 juin 18
Au moment où nous mettons sous presse, la nouvelle vient de tomber, le criminel et assassin Jean Pierre BEMBA GOMBO vient d’être acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) de la Haye.L’ancien Vice-président Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel par la Cour Pénale Internationale. Condamné en première instance à 18 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité »,zz l’ancien Vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a vu ce 8 juin sa culpabilité annulée en appel devant la Cour pénale internationale.
Faudrait-il rappeler que le redoutable Jean Pierre BEMBA GOMBO a été incriminé par la juridiction de la CPI pour viols et crimes de guerre en République Centrafricaine de 2002 à 2003. Pendant cette période ses troupes ont assassiné et violés froidement plus de cinq mille deux cent (5200) victimes. Le moins que l’on puisse dire, est que le peuple Centrafricain rejette en bloc, cet acquittement de la CPI et n’a plus confiance en cette juridiction internationale.
Notre rédaction qui a contacté le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Flavien MBATA, « qui a exprimé ses mécontentements et consternations et joint sa voix à celle des victimes pour condamner d’une manière ferme ce verdict judiciaire de honte qui vient d’être notifier par les juges de la CPI ». Pour la gouverne des lecteurs cette affaire à durée déjà plus de dix ans (10) années devant les Juges de cette juridiction pénale internationale. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.
A suivre…
Hervé BINAH