Centrafrique/Bossangoa : Plusieurs projets de développement lancés au profit de la population

0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Félix MOLOUA en compagnie de la Cheffe de la MINUSCA, Mme Valentine RUGWABIZA, et autres personnalités, a effectué le 30 juin 2023, à Bossangoa, une mission dans le but de lancer plusieurs projets de développement au profit de la population. Il s’agit entre autres, de lancer des projets de construction des bâtiments de la sous-préfecture financés par le PNUD et de la maternité d’attente de la 3ème région sanitaire financé par l’UNICEF et la fondation ELEVA. Et aussi inaugurer la chambre froide pour le stockage des vaccins dans la région sanitaire numéro 3. Tout cela, parce que la paix est en train de revenir dans le Chef-lieu de la préfecture de l’Ouham. En marge de cette mission, le Chef du Gouvernement centrafricain a tenu un  meeting à l’esplanade de la Mairie de ladite ville avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « la population de l’Ouham dit OUI au référendum constitutionnel ».

Le Maire de la ville, le Représentant de la jeunesse et la Représentante des femmes ont salué la présence de la délégation de haut niveau dans la cité. C’est la preuve pour eux que la belle ville de Bossangoa n’est pas oubliée par le gouvernement. Ils ont saisi l’opportunité pour remercier le Président de la République pour tous les projets qui sont en faveur de la population, ce qui a permis, par exemple, la réhabilitation de la route qui mène à Ouham Bac. L’impérieuse question du désarmement général de toute la préfecture tout comme l’aménagement du tronçon Bossangoa-Bossembele a été exposée comme doléance de la population.

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique a, d’entrée de jeu, remercié la population pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à toute la délégation. Elle a ensuite abordé la question de la paix à Bossangoa qui doit être pérennisée. Pour ce faire, la population a son rôle à jouer. Elle doit dénoncer aux autorités tout comme à la MINUSCA tous ceux qui posent des actes contre la paix. Elle ne peut pas comprendre que les gens posent des mines autour des villages sans que personne n’en dise mot. Elle a sollicité la pleine collaboration de la population dans la quête de la paix qu’elle souhaite voir se généraliser dans toute la préfecture de l’Ouham. Car, cela ouvrira la voie à d’autres projets et programmes pour le relèvement de la région et son développement.

Prenant la parole pour la circonstance, le Chef du Gouvernement a salué tous les habitants de Bossangoa au nom du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA. Il a ensuite présenté à la foule l’objet de sa visite dans la ville qui n’est autre que de venir lancer des projets de construction du bâtiment de la sous-préfecture financé par le PNUD et la maternité d’attente de la 3ème région sanitaire financés par l’UNICEF et la fondation ELEVA. Et aussi inaugurer la chambre froide pour le stockage des vaccins dans la région sanitaire numéro 3. Tout cela, parce que la paix est en train de revenir à Bossangoa.

Reprenant certains termes de la déclaration de la diplomate onusienne concernant la collaboration de la population avec les autorités et la MINUSCA, Le premier ministre MOLOUA a demandé la collaboration de celle-ci au retour définitif de la paix qui est un gage pour la sérénité dont ont besoin les enfants, élèves de Bossangoa afin de prospérer dans les études. « Laisser la paix revenir à Bossangoa pour permettre l’encadrement de ces enfants parmi lesquels, les ministres, les préfets sortiront demain pour tenir les rênes de notre pays » a-t-il déclaré.

Face aux doléances de la population exprimées par ses représentants, le Premier Ministre a informé la population venue à ce meeting, de l’approbation la veille, le 29 Juin 2023 par le Conseil d’administration de la Banque mondiale du projet sur la navigabilité de l’Oubangui qui se poursuivra avec le bitumage de la route qui passe par Bossangoa pour aller à la frontière avec le Tchad. Ce projet est d’un montant de $240 millions. S’agissant du soutien de la population à la tenue du référendum constitutionnel, le Chef du Gouvernement a dit prendre bonne note et le rapportera au Chef de l’exécutif centrafricain.

Avant de terminer son discours, Félix MOLOUA a souhaité une bonne entente entre la population et les représentants de l’État. A cet effet, il a exhorté les forces de l’ordre à poursuivre le travail de la surveillance de tout le territoire pour dénicher toutes les forces du mal, mais les a instruit de ne plus prendre de l’argent sur les barrières, car désormais, il y a 93 barrières légales sur toute l’étendue du territoire de la RCA. Si une infraction est constatée, une quittance sécurisée est délivrée et les gens vont payer à la régie financière.

Le meeting de Bossangoa est le témoignage que la paix est en train de revenir dans la belle ville de Bossangoa, car tout s’est bien déroulé et la population est rentrée dans la tranquillité. Pour le sous-préfet de Bossangoa, Iddo Conférence MALESSEMBE, le meeting a été une réussite et la population attendait un tel signe de la part du gouvernement.

@Mark Dalingombé

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.