Centrafrique : Bientôt la fin de la cavale des terroristes, mercenaires et criminels du KM5 dans leur lieu de retranchement

0

Bangui, le 11 avril 18

Les miliciens, terroristes et mercenaires du secteur de KM5 ont décidé hier mardi 10 avril 2018, d’ériger des barricades sur toutes les voies pour empêcher la circulation des véhicules des Forces de défense intérieures et de la Minusca qui sont appelées à patrouiller dans cette partie du 3ème Arrondissement de Bangui en proie à l’insécurité ambiante. . Et pour preuve, ces preneurs d’otage de la population civile ont, une fois de plus, tiré en désordre dans cette journée du mardi 10 avril, des d’armes de tous les calibres semant ainsi la panique au sein de la population.

En effet, les conséquences de tous ces évènements orchestrés et préparés minutieusement par ces criminels, terroristes, mercenaires et bandits de grands chemins sont telles que, une bonne partie des populations du 3ème Arrondissement de Bangui se sont vues obligées de quitter leurs lieux d’habitations pour se réfugier dans les Eglises qui leur avaient servi de lieux de refuge pendant la période de pointe de la crise de 2013 à 2015.

Au moment même où nous mettons sous presse ce papier, des centaines des enfants et de femmes en grossesse se trouvent dans des conditions de traumatisme total et ils sont dépourvus de tout ce qui peut être considéré comme vivres ou encore produits sanitaires sur les sites des déplacés.

Il est à noter entre autres, parmi ces évènements successifs qui se sont produits ces derniers jours dans la ville de Bangui, l’attentat échoué contre la résidence du Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange TOUADERA, qui s’était produit dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 avril 2018. Et c’est  grâce à la vigilance et à la bravoure des soldats du contingent égyptien de la Minusca qui ont réussi à mettre en déroute les assaillants  à un coup de force orchestré, mais la vie du Chef de l’Etat a été sauvée.

Selon les Observateurs militaires et politiques de la RCA, ces terroristes et malfrats qui avaient déjà préparé leur plan de guerre depuis plusieurs mois, ont juste saisi l’opportunité de l’opération de désarmement lancée dans la nuit du samedi 7 à dimanche 8 avril dernier 2018, par une équipe militaire mixte composée des Forces de Défense et de Sécurité nationale et la Minusca, pour passer à l’acte.

Il faudrait rappeler que suite à cette opération de désarmement forcé, il a fallu environ huit (8) heures du temps à la force mixte (FDSI/Minusca) de prendre le dessus de cette opération qui a démarré à partir de deux (2) heures du matin avec des échanges des tirs nourris d’armes automatique de différents calibres entre les deux camps.

Aux dernières nouvelles l’on apprend que les centaines des prisonniers de la Maison d’Arrêt de Ngaragba ont tenté de se volatiliser dans la nature dans l’après midi d’hier mardi 10 avril 2018. Heureusement que ces malfrats qui purgent encore leurs peines n’ont pas réussi de s’échapper dans la nature sinon cela allait compliquer davantage la situation sécuritaire qui demeure très délétère à Bangui la capitale.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.