Centrafrique : Bientôt la construction d’un Centre destiné à la lutte contre les grandes endémies

0

Bangui, le 01 sept.-20

La cérémonie officielle de pose de la première pierre d’un Centre destiné à la lutte contre les grandes endémies a eu lieu ce 29 aout 2020 au Pk 24 (route de Damara). Présidée par le président Faustin-Archange Touadéra en présence de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre des finances Henri-Marie Dondra qui est en même temps le ministre-résident de l’Ombella-M’poko, et les partenaires au développement.

Le seul discours qui a marqué cette cérémonie, est celui du ministre Henri-Marie Dondra qui, a eu à indiquer que la progression du Covid-19 s’est installée dans notre pays, le Ministère des finances et du budget s’est inquiété sur la santé de  finances publiques. Étant donné que, les recettes alimentant le budget du pays, proviennent  essentiellement des importations, selon le ministre Dondra.

Le ministre Dondra de souligner qu’il a fallu s’interroger sur les conséquences en matière d’activités douanières et fiscales, scruter les dispositions sanitaires prises dans les pays expéditeurs des marchandises vers la RCA et enfin, pour la survie des entreprises nationales et leur proposer des mesures d’accompagnement afin qu’elles résident, elles aussi, aux chocs issus de cette pandémie.

« Les conséquences ont été négatives sur nos recettes. Celles-ci ont baissé, faisant craindre des difficultés pour la prise en charge des dépenses de santé en particulier », A déclaré le Ministre-résident de l’Ombella-M’poko, Henri-Marie Dondra.

Le ministre Dondra n’a pas oublié d’étaler les prouesses sur les réalisations du gouvernement, sous la très haute impulsion du président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange Touadéra dans la zone placée sous la juridiction remarquable du ministre Henri-Marie Dondra.

Parmi les succès de la préfecture de l’Ombella-M’poko qui sont possibles grâce à la détermination du ministre Dondra, il s’agit entre autres, de la construction du Parc de bétails de Boboui au PK 45 sur la route de Boali, de l’Ecole de la jeunesse pionnière national (JPN) de Mandjo, de la direction régionale N°1 au PK 26, de la base logistique de l’armée nationale implanté au PK 22 et cet hôpital dédié à la lutte des grandes endémies au PK22 sur l’axe Damara.

Il y’a lieu de rassurer les lecteurs de lepotentielcentrafricain.com  que la construction de cet hôpital moderne de 350 chambres, par la société Shanxi-construction sur une période de 14 mois, à plus de 8 milliards de FCFA, est entièrement financée sur le fonds propres de l’Etat centrafricain. Et c’est ce qu’effectivement, le ministre de la Santé Pierre Somsé a témoigné sa reconnaissance au gouvernement et en particulier à son collègue, Henri-Marie Dondra, pour que ce projet soit une réalité.

Ceci dit, la réalisation de ces différents projets dans la préfecture de l’Ombella-M’poko, est la résultante de la vision politique du président Touadéra, conformément à sa profession de foi. Le ministre-résident de l’Ombella M’poko Henri-Marie Dondra met également à l’actif pour sa part, ces grandes orientations puissent réussir pour l’intérêt de la population et le développement de la RCA.

Le moins qu’on puisse dire, la construction de ce Centre de lutte contre les grandes endémies, est une contribution significative au processus d’amélioration de la santé et de la protection de la population centrafricaine.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.