Centrafrique : « Au MCU, on ne fait pas la politique politicienne’’, Dixit Evariste Ngamana

0

Bangui, le 08 avril 20

Evariste GAMANA Rapporteur Générale Porte Parole du MCU

Evariste Ngamana le Rapporteur général et porte-parole du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), a conféré ce 03 avril 2020 aux professionnels des média. L’objet de cette rencontre hebdomadaire est d’informer les centrafricains sur les sujets d’actualités du pays de ces derniers temps. Assisté par les frères-unis, Bruno Yapandé et Arsène Ngrépayo, le conférencier Evariste Ngamana a commencé dans ses propos liminaires, par faire le point sur la pandémie de coronavirus qui ravage le monde actuellement.

Bien que la RCA ne soit épargnée de cette épidémie, Evariste Ngamana a eu à indiquer que le président Touadéra reste toujours soucieux de la santé de son peuple, et s’est personnellement investi dans cette guerre implacable contre cette pandémie et a engagé le gouvernement à travers des mesures restrictives fortement conseillées à la population.

Le MCU  à cet effet, n’est pas resté insensible dans cette lutte, en procédant à la semaine dernière à la distribution de kits hygiéniques dans les 8 arrondissements de Bangui,  les Communes de Bimbo et Bégoua. Le MCU entend poursuivre cette activité dans les provinces, a dit Evariste Ngamana.

Au moment les autorités du pays gèrent cette affaire, certaines personnalités de l’opposition se permettent le luxe de se jeter dans des joutes inutiles visant à entrainer le pays dans le chaos. Le MCU a donc suivi avec effarement la déclaration grotesque et mensongère faite par le porte-parole du KNK au sujet de la situation qui a prévalu au PK12 le vendredi 03 avril 2020.

En réalité selon le porte-parole du MCU, il s’agissait d’une opération de police qui a abouti à la récupération des armes lourdes et à l’arrestation de 6 présumés auteurs. D’ailleurs, a-t-il soutenu, à l’issu de ces opérations le Parquet Général a situé l’opinion publique sur la question tout en mentionnant clairement qu’il n’était nullement question de l’arrestation de l’ancien président Bozizé. Malheureusement, le porte-parole du KNK, Christian Guenebem, va déformer les faits pour faire l’amalgame entre une affaire purement judiciaire et une affaire politique.

« La justice de notre pays est indépendante et doit faire son travail comme il se doit. En niant les faits et en remettant en cause la déclaration du Parquet général, le KNK de ce fait, manque de respect vis-à-vis de la justice de notre pays : c’est donc à nos yeux un défi, un déni et délit vis-à-vis du pouvoir judicaire », A déclaré Ngamana tout en soulignant qu’en aucun cas, le président Touadéra n’a demandé à l’ancien président Bozizé de lui apporter un soutien quelconque pour les élections à venir. D’ailleurs, le KNK pour vous rafraichir la mémoire, en 2015 a soutenu la candidature de Dologuélé, mais cela n’a pas empêché le président Touadéra de gagner les élections avec un score écrasant.

C’est pour dire que les gens qui ont gouverné ce pays de manière népotique et despotique et qui ont détalé devant la coalition séléka, abandonnant le peuple à son triste sort, ont encore quelle crédibilité politique à offrir à ce même peuple !

Enfin, selon le porte-parole du MCU, on ne peut pas se dire Démocrate et en même temps entreprendre des actions subversives. La politique ne se fait pas avec la haine, la violence et les insinuations diffamatoires. Franchement, nous sommes dans un Etat de droit et force reste à la Loi.

« Tous ceux qui pensent qu’ils peuvent prospérer dans des aventures visant à remettre encore le pays dans le chaos, auront à faire au peuple et à la justice de la RCA », A-t-il conclu en répondant aux questions posées par les journalistes.

@Hervé BINAH,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.