Centrafrique : Arsène Ngrépayo n’est pas inquiété par la justice et n’a pas pris fuite

0

Bangui, le 18 avr. 21

Le limogeage du Ministre de la Jeunesse et des Sports Lionel Registre Privat Dounda continue de faire couler de l’encre. Certaines personnes par mauvaise foi veulent en profiter pour tenir l’image du Directeur de Cabinet dudit département qui a d’ailleurs fait ses preuves depuis qu’il a occupé cette fonction. La réalité prouve que le compatriote Arsène Ngrépayo n’est jamais été convoqué par la Section de Recherche et d’Investigation et ne s’est enfuit. L’homme est serein et vaque librement à ses occupations.

Pour faire taire les rumeurs, la rédaction du potentiel a contacté  le Directeur de Cabinet Arsène Daniel Ngrépayo pour plus de clarté sur ce dossier qui fait la une de l’actualité.

Interrogé, le Directeur de cabinet précise qu’il n’a reçu aucune convocation de la part d’un commissariat, ni de la Section de Recherche et d’Investigation. D’entrée du jeu, il a précisé que c’est sur rapport de l’Inspection Général du Travail du 23 Janvier 2021 que, le ministre Registre Lionel Dounda a été limogé de sa fonction pour des motifs qui sont clairement précisés dans ledit décret qui abroge sa nomination. Il est relevé  pour faux et usage de faux, de détournements et d’une gestion macabre dudit département.

Quant à ce qui concerne les rumeurs sur sa personne, le Directeur de Cabinet a précisé qu’on est dans un pays où les rumeurs circulent plus vite. En parcourant le décret signé par le président de la République relevant le Ministre pour les motifs qui figurent dans ledit décret, le nom de Ngrépayo n’y figure pas  Un rapport de l’Inspection Générale d’Etat lui est été soumis. Le nom du Directeur de Cabinet Arsène Daniel Ngrepayo ne figure nulle part dans ce rapport.

Celui-ci de marteler qu’après cela, le Ministre Dounda a été convoqué à la Section des Recherches et d’Investigation (SRI), pour son interrogatoire, le nom du chargé de mission Nzéwé et autres sont cités. Et ils ont reçu des convocations. Mais malheureusement, le chargé de mission Daniel Nzéwé ne s’est pas présenté. Après avoir émis une seconde convocation, hier matin une équipe de SRI a effectué une descente ici au niveau du département pour vérifier si ce dernier est sur place.

Selon le Directeur de Cabinet : « c’est des rumeurs non-fondées. Moi, je suis toujours en place. C’est dans mon bureau que je suis en train de vous répondre. Comment est-ce qu’à la foi je peux prendre la fuite et en même temps être dans mon bureau pour travailler ? Pas au plus tard qu’hier, quelqu’un m’a téléphoné pour me poser la même question. Je lui ai juste dis que je suis là en place si elle veut, elle vient me trouver au bureau. Je vous rassure que je n’ai jamais été convoqué dans un commissariat, ni interpellé et arrêté. Je jouis de ma liberté, je viens chaque jour au travail».

Selon ce dernier, il a les mains propres dans cette affaire, son éducation ne lui permet pas cela. D’ailleurs, il a fait quatre années comme Directeur de cabinet. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il peut se permettre de salir sa carrière. «Je m’inquiète de rien, je suis citoyen centrafricain. Si aujourd’hui la justice de mon pays m’interpelle, j’y répondrai. J’ai la conscience tranquille. Je ne vois pas pour quelle raison je vais fuir Bangui pour me porter disparu», a précisé Daniel Arsène Ngrépayo.

Tout compte fait, le Directeur de Cabinet actuel du Ministère de la jeunesse et des sports n’a effectué aucun déplacement, il est d’ailleurs à Bangui et toujours chez lui à la maison.

Pour rappel, lorsque le Ministre n’était pas encore relevé de sa fonction, il a lui-même dit haut et fort que le Directeur Général de l’ONASPORT et le Directeur de Cabinet ne sont pas dans cette affaire. Il l’a plutôt géré de gré en gré avec Daniel Nzéwé, le Chargé de mission.

@BIENVENU ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.