Centrafrique : 80% des caciques du pouvoir sont en complicité avec la CPC

0

Bangui, le 12 févr. 21

La récente crise qui a secoué la Centrafrique par pur motivation des leaders de la CPC voire ceux de la COD-20, continue son bonhomme de chemin par la complicité de certains caciques du pouvoir en place. Bien que notre Rédaction a obtenu copie de leurs noms qui vont être publiés dans nos prochains articles, il y’a lieu de tirer bien avant la sonnette d’alarme sur ces personnalités qui, pour leurs intérêts personnels, oublient qu’ils ne rendent pas service à leur propre pays. Durant les cinq années écoulées du premier mandat du président Touadéra, ces personnalités torpillent comme bon leur semble, la vision politique du président Touadéra et évoluent dans la roublardise contre le pouvoir aux ennemis de la nation.

Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra doit tenir l’œil de vigilance dont on peut estimer déjà à 80% des personnalités, disant des caciques du pouvoir qui sont de mèche avec les ennemis de la République, ceux qui veulent de la stagnation de la RCA voire recul en arrière.

Pour mémoire, suite à la contestation des résultats de la présidentielle par un groupe des opposants assoiffés du pouvoir, la CEEAC avait effectué une mission à Bossangoa dans le mois de décembre dernier, afin de rencontrer François Bozizé pour qu’il cesse ces manœuvres machiavéliques, visant à marcher sur Bangui et dans l’optique de renverser Faustin Archange Touadéra.

Après avoir rencontré François Bozizé à Bossangoa, la démarche de la CEEAC qui s’inscrivait dans l’intérêt de ramener la paix dans le pays, a accouché d’une souris, n’a pas donné une suite favorable. Autrement dit, les démarches régionales visant la résolution de la crise dans le pays n’ont abouti toujours à aucune solution, si ce n’est les autorités du pays qui ont pris toutes les dispositions pour chasser ces rebelles.

Même si les mercenaires de la CPC de Bozizé persistent dans leur aventure guerrière, la CEEAC à travers son représentant a également rencontré pour la deuxième fois, Les représentants de François Bozizé à Moundou, notamment son fils Francis  sans oublier Abakar Sabone. La mission de la CEEAC a poursuivi son aventure au Soudan dans le but de rencontrer Nouradine Adam du FPRC pour des raisons qui n’apparaissent pas favorables au retour de la paix dans le pays.

Ce qui n’est pas claire dans cette affaire, est que, l’équipe de la CEEAC n’a pas rendu public voire donné une clarté sur ces différentes rencontres. La France quant à elle, était sollicitée par Bozizé pour jouer la carte d’appui logistique, car selon une note adressée par François Bozizé, à son ami de dernière heure Emmanuel Macron, le 11 janvier dernier, il a été question d’aider ce dernier dans dans sa démarche machiavélique afin d’aboutir à une fin qui lui plaise.

Entre temps, certains caciques du régime actuel qui s’excitent dans tous les sens, et qui jouent à la traitrise, connaissent très bien la situation sur le terrain, et ils ne communiquent pas d’une manière claire, disant ne mettent pas au parfum le président Touadéra sur la réalité de ce qui se passe sur le terrain. «  Nous sommes surpris de voir certaines hautes personnalités de la place voire certains membres du gouvernement, s’entretiennent régulièrement avec les rebelles de la CPC. Je vous assure que depuis 4 ans, on constate que beaucoup de nos collaborateurs sont impliqués dans l’histoire de rébellion dans le pays. Mais en ce moment, nous savons tous que 80% de certaines personnalités sont de connivence avec les rebelles qui veulent détruire le pays. Je demande au Président d’être vigilant, car la vie et l’avenir du pays est entre ses mains », A indiqué une source proche de la Présidence de la République.

Ces traitres trahissent le pays à la CPC dans l’espoir d’avoir des postes après avoir réussi leur forfait ? Ce serait le rêve de ces personnalités hypocrites. Ils sollicitent du président de la République des moyens pour l’accomplissement de leurs missions, alors qu’une fois que les moyens leur sont donnés, ils les utilisent à d’autres fins, disant de soutenir les rebelles de la CPC qui commettent des exactions dans les provinces

Tout porte à croire que ces personnalités indésirables et fautives du régime en place, sont en complicité avec la CPC. Le Président de la République doit prendre ses responsabilités afin de sauver la République sur toute l’étendue du territoire, et surtout de se débarrasser au plus vite possible de ces hypocrites qui font la traitrise autour de lui.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.