Centrafrique/2022 : « Une année de paix et d’espérance » dixit le Président F.A TOUADERA

0

Bangui, le 05 janv.-22

De manière générale, la République centrafricaine est connue sur le plan international comme un pays d’hospitalité où il fait bon vivre. Ce qui ne cesse de galvaniser les hommes d’affaires et les investisseurs à venir s’installer pour fructifier leurs affaires. Mais la générosité a fait que depuis plus d’une décennie, les vipères cherchent par tous les moyens possibles à prendre le pays en otage.

Depuis  2016, un nouveau souffle a commencé à soulager le pays depuis la prise de fonction du Président de la République Faustin Archange Touadéra avec la simple idée forte de la culture de l’amour, de la paix, la tolérance, du patriotisme et de l’unité nationale pour un Centrafrique meilleur et prospère.

A travers sa politique de la main tendue, il est normal que sur le plan national, le Président de la République en dépit des multiples crises que le pays traverse encore, multiplie les efforts pour faire de la RCA un pays  émergent. Le retour définitif de la paix qui se fait en ce moment à petit pas, se concrétise par la volonté politique du Président de la République à décréter le cessez le feu unilatéral sur tout le territoire national.

Cette position a touché la communauté internationale en lui fournissant un trophée de paix en 2019. La sous-région d’Afrique centrale tant menacée par les groupes armés avec des dirigeants toujours favorables à combattre les groupes armés pour garder leur fauteuil présidentiel ont compris l’importance de ce qui se passe en Centrafrique avec la détermination du Président centrafricain à tendre la main aux grandes puissances qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre le terrorisme dans le monde.

Le Président de la République, bien qu’un homme de paix compte éradiquer les rébellions en Centrafrique car selon sa politique, il est bien vrai de comprendre que les groupes armés viennent d’ailleurs et sont financés pour perturber la stabilité politique dans les pays tant en Centrafrique mais aussi dans les autres pays africains. Ce qui l’a conduit à signer un accord  de défense avec la Russie.

Aujourd’hui, certains pays africains ont donné raison à Touadéra à l’exemple du Mali qui a signé le même accord avec la Russie. En prouvant au monde entier sa flexibilité dans sa politique, on croit en ce jour à la manière avec laquelle Touadéra lance une forte offensive diplomatique en multipliant des déplacements vers les pays amis afin de faciliter la venue des investisseurs dans son pays.

Au demeurant, on assiste depuis sa prise de fonction aux réalisations des grands chantiers en l’occurrence la construction des infrastructures scolaires, l’amélioration de la qualité d’eau, de électricité, la couverture des soins sanitaires gratuite).

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.