Centrafrique : 117 cas de COVID-19 recensés, et aucune ordonnance des autorités pour le port de masque obligatoire

0

Bangui, le 08 mai 2020.

La République Centrafricaine a déjà recensé 117 cas de contamination de la maladie à Coronavirus en raison de plusieurs cas importés entre et autres, des contaminations locales. A cela, certaines mesures barrières ont été prises par les hautes autorités, entre et autres le lavage de main, la distanciation sociale et aussi l’interdiction de rassemblement de plusieurs personnes. Mais la question du port des masques obligatoire demeure un non-évènement.

La pandémie de la maladie à Coronavirus  fait vibrer le monde entier et cause autant de malheur chaque jour. Pour barrer la route à ce virus, des gouvernements et autorités sanitaires du monde et de la République Centrafricaine en particulier ont édicté des mesures préventives, visant à éviter la propagation. Ces mesures sont entre et autres le confinement, la distanciation sociale d’un mètre, le lavage des mains et le port des masques obligatoires pour certains pays. Mais quel en est pour le port des masques obligatoire pour la République Centrafricaine ?

Bien que certains citoyens et organisations de bonne foi, distribuent des masques, fabriqués localement afin d’accompagner les mesures, prises par les autorités afin de stopper la propagation de COVID-19, l’usage de ces casques restent volontaire et non obligatoire en Centrafrique. Alors que dans certains pays de la sous-région, les hautes autorités ont pris une décision, portant usage des masques obligatoire.

Pourtant des fonds ont été alloués et des dons, faits dans l’objectif de traiter les victimes et de prendre des mesures barrières contre ce fléau, plusieurs autres gestes ont été faits. Mais pas celui de la décision du port de masque. Alors que celui si, s’avère nécessaire afin d’éviter la contamination par respiration. Mais qu’attendent les autorités centrafricaines pour décréter le port de masque obligatoire sur toute l’étendue du territoire national, avec des gestes d’accompagnement bien évidemment ?

Il faut rappeler que depuis la découverte de la maladie à Coronavirus dans la ville de Wuhan en Chine, le mois de décembre 2019, la République Centrafricaine en a déjà enregistré  117 cas, dont 10 guéris.

@HERMAN THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.