Campagne référendaire : L’éjection sans condition de certains membres du gouvernement hypocrites

0

Bangui, le 18 juillet 23

Tout est désormais claire avec le lancement de la campagne référendaire pour le Oui par le Professeur Faustin Archange Touadera sur le terrain Kossi au PK 13, route de Boali. Pour rappel, c’était par un arrêt rendu par la cour constitutionnelle en la date du 20 janvier dernier que l’accord avait été donné au Président Touadera. Ladite décision a donné l’avis favorable au Président Touadéra d’organiser le referendum constitutionnel pour que le peuple Centrafricain fasse son choix entre le OUI ou NON pour la modification de la Constitution transition.

Aujourd’hui la campagne est lancée, les partisans de Oui et de NON sont en ce moment sur le terrain pour chacun selon sa vision battre campagne.

Mais tous ceux qui sont nommés par le Président Touédera doivent savoir que c’est une marque de confiance qui leur avait été donné. Il est temps qu’ils soient honnêtes, envers Touadera.

Certains membres du gouvernement brillent dans l’hypocrisie et jouent le jeu de l’opposition. En ce moment, certains ministres, certains conseillers qui sont proches de Touadera ne se donnent pas pour cette campagne. Cela n’est autre chose que la trahison, la duplicité. Il est temps que ces hypocrites soient listés et limogés le plus vite possible pour ne pas qu’ils trahissent les stratégies de campagnes, les orientations secrètes à l’opposition qui n’a rien à faire que de pousser les groupes armés à la violence durant cette campagne référendaire.

Comment imaginer qu’à deux jours de campagne lancée, un membre du gouvernement ose fustiger cette nouvelle constitution ? d’ailleurs elle n’est pas la seule. La prudence est de mise.

Une seule personne ne peut pas diriger toute une nation comme la République Centrafricaine. C’est dans ce sens que le Président Touadéra, une fois élu à la magistrature suprême, Faustin Archange Touadéra a fait appel à certains fils du pays pour l’aider dans l’accomplissement de cette lourde tâche confiée par le peuple Centrafricain. C’est ainsi qu’un premier ministre est nommé, un gouvernement est nommé, aussi des personnalités nommées dans différentes Institutions Républicaines. Avec cette nouvelle constitution, il y a désormais un vice-président, chose qui va faciliter la gestion rapide des biens publics même à l’absence du Président en exercice.

Mais à l’heure où le peuple a manifesté par tous les moyens qu’il souhaite la réécriture de cette Constitution de transition et que la cour constitutionnelle a donné son accord, qu’en est-il du reste pour la réussite de cette étape cruciale de la République Centrafricaine ?

Pour rappel, le Président Touadéra fait partie des rares Présidents de ce pays qui, une fois placé sa confiance à quelqu’un à la tête d’un poste, il est difficile de le remplacer sans une raison fondée. Mais l’expérience a démontré que certaines autorités que le Président Touadéra nomme manque du sens de patriotisme, manque du sérieux et d’autres sont parfois taxés d’être des traitres car, ils n’exécutent pas la lettre de mission qu’ils ont reçu pour l’exercice de leur mission.

Mais avec ce nouvel élan, il est important que tous les membres du gouvernement prennent conscience et se mettent au travail pour la réussite de ce processus qui vient de commencer. « Il n’appartient pas au Président Touadéra de descendre sur le terrain pour faire la campagne favorable à la modification de cette constitution. Les membres du gouvernement, et certains hauts fonctionnaires doivent retrousser les manches pour la réussite de ce referendum constitutionnel. Cette campagne n’est pas seulement l’affaire de Touadera et Ngamana » souligne un observateur de la vie politique.

Dans ce gouvernement, il y a des ministres résidents, que chacun fasse son travail pour que sa région soit accessible et favorable à cette idée de la modification de la Constitution. En plus de ces cadres, que les députés qui sont issus de la majorité présidentielle sortent de leur carapace pour que le processus de referendum constitutionnel arrive à son terme et que les Centrafricains arrivent à se prononcer de libre et démocratique en faveur ou contre cette modification de la Constitution.

Un comité de veille doit être mis en place pour que certains traitres qui sont glissés dans le gouvernement dans les hautes fonctions du pays qui veulent jouer au double jeu soient repérés et remis à leur parent. « Le Président Touadera ne doit pas perdre de vue que ce sont tous ceux qu’il a nommé qui sont avec lui et qui partagent sa vision. Donc, la vigilance oblige. A l’heure actuelle, Touadéra doit avoir peur de son ombre car, des hommes sans foi ni lois veulent utiliser tous les moyens pour barrer la route au retour de la paix source du développement de la RCA à travers la modification de cette

Les Centrafricains s’attendent à des actions pareilles de la part des autorités pour le bien-être de tous. Point n’est question de retourner dans le passer, car, à un moment donné, certaines personnes font semblant d’être avec le Président Touadéra mais la nuit, elles font partie de ceux qui cogitent la chute du régime. La vigilance doit être de mise Monsieur le Président.

@Herman THEMONA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.