AVANT QUE LES LIONS SE REVEILLENT, LE GOUVERNEMENT DE MOLOUA DOIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS.

0

Bangui, le 02 mars 23

Les grévistes centrafricains, comme des lions mais des lions compréhensifs, dorment malgré tout en attendant les promesses faites par le gouvernement de Moloua. C’est pourquoi ledit gouvernement doit répondre avant que les grévistes eux-mêmes ne puissent, pour la énième fois se mettent dans ce même processus car la fragilité du pays ne permet que se répète.

Nous ne présageons rien de mal pour ce beau pays et nous ne sommes pas pessimistes. Pire encore nous ne sommes pas des prophètes, mais nous sommes  simplement des Centrafricains, les voix du peuple, les enquêteurs et les artisans de la paix.

En effet, personne ne peut ignorer les différents que les trois Ministères à savoir : les Ministères de la santé, de l’éducation et des eaux, forets, chasse et pêche, étaient récemment en ébullition. Ces différentes réclamations ont impacté très négativement sur le pays car ce sont des Ministères clés. Rien qu’à travers ces trois Ministères en grève, les trois de cinq verbes du Président fondateur Barthélemy Boganda, font déjà défaut.

Comment  pourrions-nous nous soigner si le personnel de la santé en grève ? Comment nous puissions être instruits si les enseignants sont en perpétuelle ébullition ? Et enfin, comment. C’est pour dire que le pays est en train de suivre une autre voie que celle tracée par son père fondateur. C’est ce que nous ne le souhaitons pas. Le premier ministre, chef du gouvernement devrait prendre sa responsabilité pour ne pas que les Centrafricains ne puissent assister encore à ces réclamations. Et pour preuve ?

Il n’y pas longtemps que ce samedi 25 février, les membres du syndicat de la santé se sont prononcé sur leurs revendications suite aux promesses faites par le gouvernement de Moloua ; leur représentant a même  affirmé sur les ondes de la Radio Ndeke-luka qu’il ne reste que deux semaines relatives à la promesse de la primature, si le gouvernement n’arrive pas à respecter ses engagements ils vont entrer encore en grève de 8 jours. Si cela devient effectif, nous imaginons le sort des pauvres patients .Ce qui veut dire que toutes les grèves sont pendantes.

Personne ne peut ignorer les efforts consentis par le gouvernement à travers les instructions du Président Touadéra en dépit des différentes crises  que traverse la République centrafricaine, entre autres la tension de trésorerie, la hausse des prix des produits pétroliers etc. Mais l’Etat, comme on cesse de le dire, n’est pas faible ou pauvre que ça, le gouvernement que dirige le premier ministre Moloua, devrait chercher à prendre de l’avance sur les grévistes, tout en étant sincère et véridique avec ces compatriotes.

Il découle de tout ce qui précède  que les différentes réclamations restent pendantes aujourd’hui, suite aux promesses faites par le gouvernement lors des différentes négociations avec les Ministères en ébullition .Ces grévistes sont comme des lions qui dorment, même s’il est dit quelle que part « Ne réveiller pas le lion qui dort »,le gouvernement de Moloua devrait les réveiller non pas pour les provoquer, mais pour faire un gestes symbolique car ils connaissent la situation que traverse leur pays, mais au cas contraire…

                                                                                                                   @Zang-Zang

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.