Bangui, le 04 aout 22
Le Ministre des PME/PMI Lawane a lancé le vendredi 29 juillet 2022 au sein de l’ONG Association pour le Développement et la Lutte Contre la Pauvreté (ADLCP) la formation en entreprenariat qui vise 40 femmes, en présence du représentant de la MINUSCA, de la représentante de l’ONU Femme, du représentant du PNUD et du Maire du 5e arrondissement.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à l’Assemblée réunie ce jour, le Coordonnateur de l’ADLCP a déclaré que : « le gouvernement centrafricaine ne cesse de déployer des efforts pour soutenir le relèvement de la RCA malgré les multiples crises militaro-politique qui ont secouées le pays. Ladite formation est pour renforcer la capacité des femmes sur l’entreprenariat et l’éducation financière. Il est important que les femmes soient outillées, formées afin de faire face aux nombreux défis qui se posent en Centrafrique car conformément à la disposition de la loi N° 16.004 du 24 Novembre 2016, instituant la parité entre les hommes et les femmes en RCA, toutes les hommes et le femmes sont égaux en droits et devoirs ».
Il a précisé que la formation financée sur fonds propre de l’Association, car cela n’est qu’un début et le reste est à viendra.
A son tour, le chef du département du PME-PMI a sollicité l’appui du gouvernement que dirige le premier Ministre Félix Moloua sous la plus haute impulsion de son Excellence Professeur Faustin Archange Touadéra Président de la République ainsi que des partenaires aux développements afin de réussir leur mission aux bénéfices des apprenants.
S’adressant aux bénéficiaires de cette formation, le Ministre a montré l’importance capitale que le gouvernement actuel accord à la formation des femmes sur l’entreprenariat car la politique du Président de la République est de voir toutes les femmes de Centrafrique devenir capables de se prendre en charge, et autonomes afin de redorer l’image du pays.
« Il est de notre devoir de veiller sur la formation des jeunes ainsi que des femmes formés dans des associations ou des ONG. Depuis des années, la République centrafricaine a beaucoup souffert, et durant le mandat actuel, le Président de la République s’attache beaucoup à la formation qui est très capitale pour le développement du pays. On dispose de deux projet en ce moment pour soutenir les associations et ONG qui sont adhérées au ministère des PME/PMI et en ce moment si les formes et associations forment des gens, il est de notre devoir de les accompagner physiquement et après viendra la suite pour la réussite de l’avenir des formés », a martelé le Ministre.
Signalons que l’ADLCP est une association qui compte réaliser ses rêves dans le futur dans l’agriculture et l’agriculture afin de donner du meilleur à la population centrafricaine.
@JACKO