30 mars 2016 : le jour où Faustin-Archange TOUADERA a prêté serment devant Dieu et devant les hommes

0

Bangui, le 31 mars 2022

En 6 ans de règne et l’an 1 de son second mandat, Faustin-Archange TOUADERA a acquis une influence et une notoriété avec sa bonne gouvernance, ressuscité au lendemain de la crise traversée en 2013 tout couronné par la réussite du dialogue républicain. Une gouvernance souvent critiquée mais qui ne dit pas l’essentiel sur le rapport que cet homme d’Etat fait preuve: la capacité qu’il offre de transformer en profondeur la RCA est une illustration de son engagement patriotique. Cette capacité se résume dans ses 10 domaines d’impulsion que nous vous proposons dans cette édition spéciale.

Les manifestations sont prévues ce jour 30 mars 2022, le premier anniversaire du second mandat présidentiel du champion des dialogues et de la cohésion nationale. C’est la date qui fait sens et les faits qui témoignent l’homme. Élu à la tête d’un pays exsangue, sur les cendres de l’épouvantable crise de 2013, Touadéra est victime de jeux politiciens de ses adversaires qui visent à secouer le pays, et change actuellement les logiciels mentaux en faisant comprendre à ses compatriotes de faire table rase du passé sombre et s’ouvrir sur les nouveaux cieux.

Nul n’ignore que le vrai bâtisseur, c’est lui

Lorsque TOUADERA prête serment, le 30 mars 2016, beaucoup d’observateurs considèrent qu’il s’agit là d’un événement prévisible, voire d’un plan de Dieu. Depuis sa présence à la tête du pays, dont il est sorti vainqueur suite à l’élection présidentielle avec l’auréole du « champion », nul n’ignore qu’en Centrafrique le vrai bâtisseur, c’est lui et les faits parlent d’eux-mêmes et de leur monde. Lui et lui seul, entouré des fidèles qui l’accompagnent dans la lourde charge qui lui est confiée, assument le poids d’un pays vers la stabilité et le développement.

Ambition, vision et action

C’est qu’entre-temps, chez cet homme qui a toujours affirmé n’être que « le produit de circonstances historiques convergentes », une ambition et surtout une vision et action se font : celles d’un Centrafrique nouveau qui passe des ambitions aux grandes réalisations. Touadéra est toujours là. S’il déteste la politique au sens trivial du terme, il aime, quoi qu’on dise, le pouvoir pour la capacité qu’il offre de transformer le pays – un attrait qui cohabite en permanence chez lui avec plusieurs réalisations enregistrées.

Clivant, certes, admiré, adulé, mais aussi craint et parfois honni par des personnes malintentionnées, au point que pourrait s’appliquer à lui cet indémodable proverbe chinois, « on mesure une tour à son ombre et les grands hommes au nombre de leurs détracteurs », Faustin-Archange TOUADERA de mars 2016 a, avec celui de mars 2022, une différence majeure : son influence et sa notoriété sont sans aucune comparaison avec les actions au profit de son pays. Bonne lecture pour cette édition spéciale consacrée à l’anniversaire de l’investiture du « Champion national ».

@Bienvenu ANDALLA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.