23 février 2021-23 février 2022: Le peuple Centrafricain célèbre la journée de défenseurs de la République Centrafricaine

0

Bangui, le 22 février 22

Cette date restera gravée dans les annales de l’histoire de la République Centrafricaine, car le peuple Centrafricain se souvient encore du 23 Février 2021: “Journée de Défenseur de la République Centrafricaine” avec la libération de l’axe Garambaoulaye-Bangui, une victoire qui a étonné tout le monde. Ce qui revient à dire les défenseurs de la République Centrafricaines méritent une considération, un respect absolu que ceux qui sont tombés sur le champ de bataille soient honorés.

Malgré la tentative des ennemis de la paix à rendre la vie difficile au peuple Centrafricain en barricadant la principale voix de ravitaillement du pays, les Forces Armées Centrafricaines accompagnées de leurs allies ont posé un acte de bravoure ce qui est resté gravé dans la tête des Centrafricains.

C’est dans ce sillage qu’en la date du 23 Février dernier, l’axe Béloko était devenu le centre de la libération des FACA et allies qui ont réussi à neutraliser les groups armés, la CPC qui se croyaient invincibles.

Grâce à cet assaut, le corridor stratégique sur le plan économique Bangui-Garua-Bualai est retourné sous contrôle des forces nationales. Depuis ce jour, l’économie Centrafricaine a repris son rythme normal avec la libre circulation des personnes et des biens c’est ce qui a permis aux convois des véhicules de reprendre et à ce jour, le peuple Centrafricain tout entière peut se ravitailler avec les produits vivriers et bien d’autres produits de premières nécessités, car de Cameroun jusqu’à Bangui, les véhicules peuvent circuler librement.

C’est ici le lieu de faciliter la contre-offensive des FACA qui a mis par terre les groups armés de la CPC avec le démon de guerre François Bozizé.

Cette victoire des FACA sur les éléments sans foi ni loi de la CPC était saluée par tout le peuple Centrafricain qui à grand jamais ne peut oublier la date du 23 Février 2021. Il y a de cela nettement un an où le peuple Centrafricain a célébré la victoire des FACA sur les bandits armés de la CPC.

C’est ainsi que le 23 Février est restée comme la journée de la commémoration de la “Journée du Défenseur de la République Centrafricaine ». En un mot, il s’agit de tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre et protéger la population civile qui a un moment donné se sentait abandonnée à la merci de la nature.

C’est dans ce sens qu’en cette date du 23 Février 2022, tout le peuple Centrafricain va se mobiliser pour commémorer et féliciter les “défenseurs de la République Centrafricaine et cette commémoration se tiendra au Monument « Ti Bata Siriri na Bê Afrika » vers la ruelle de Touadéra non loin de l’Université de Bangui. A cet effet, la reconnaissance des Centrafricaines est importante envers la mémoire de ceux qui sont tombés sur le front pour sauver le pays. Les FACA, les gendarmes, les policiers, les allies seront à  l’honneur le 23 Février  de chaque année pour sens  de patriotisme et sacrifice pour sauver tout le pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.