Centrafrique : La Fondation internationale Issa Hayatou décerne au président Touadéra le Prix spécial de la paix

0

Bangui, le 11 sept. 19

Si la plateforme E ZINGO BIANI, Front Uni pour la Défense de la Nation fait état d’une myopie politique, la communauté internationale elle, comptabilise les avancées et les progrès du président Touadéra.

C’est ainsi que la Fondation internationale Issa Hayatou vient de lui décerner le Prix spécial de la paix ce jour, mercredi 11 septembre 2019 au Palais de la renaissance avec comme invité d’honneur, son Excellence Juan Samuel DELGADO CEDILLO, Président de l’Organisation Mondiale Pour la Paix (OMPP) en présence des invités des marque venant de l’Assemblée nationale, du corps diplomatique et des membres du gouvernement.

Comme nous avons l’habitude de le dire, la politique de la main tendue du président Touadéra, finira par payer. Et au finish, cela est en train de payer au grand bonheur des Centrafricains. La République centrafricaine qui a été bannie pendant un long moment du concert des nations, revient en force grâce à la clairvoyance du président Touadéra avec l’appui de son gouvernement que dirige Firmin Ngrébada et celui du MCU avec son Secrétaire général, Matthieu Simplice Sarandji. Cette politique de main tendue jumelée avec une diplomatie agissante a fait de l’homme de la rupture, l’un des dirigeants africains bien en vue. C’est pourquoi, les récompenses qui honorent le peuple centrafricain, fusent de partout.

Le retour massif des déplacés avec l’opération « Noël à la maison », l’opération « Toumba Zendé », la main tendue aux 14 groupes armés sont entre autres des actions salutaires que le président Touadéra, malgré qu’il a été bien élu, s’est permis de mener en toute humilité. Comme il aime à le dire, toute œuvre humaine n’est pas parfaite mais, si ces contradicteurs ne constatent pas ses réalisations, ce qui est normal dans un pays de démocratie, la communauté internationale et les partenaires le suivent à la lettre. C’est ainsi qu’il ne cesse d’engranger les prix et les diverses reconnaissances. Consacré champion de vaccination par les Alliances GAVI entre autres, la Fondation internationale Issa Hayatou vient de lui décerner le Prix spécial de la paix.

Touadéra qui a hérité d’une situation très difficile tant sur le plan sécuritaire qu’économique, est en train de tout remettre sur les rails. Le peuple et la communauté internationale le reconnaissent sauf les opposants aveuglés par le pouvoir qui n’ont jamais eu un quelconque prix, même le trophée BAMARA.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE