Centrafrique : La Chine annule sa dette de 1,6 milliards de FCFA et accorde 16 milliards de FCFA de don en termes de projets

0

Bangui, le 28 juin 19

La chine vient d’octroyer une enveloppe de 16 milliards de FCFA de don en termes de projets et annule 1, 6 milliards de FCFA de dette à la République centrafricaine.

La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu le 25 juin 2019 au Palais de la Renaissance en présence du Président de la République Faustin-Archange Touadéra. Il convient de noter que la RCA et la République Populaire de Chine entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs domaines qui témoignent d’une part, la diplomatie agissante des autorités centrafricaines qui ne cesse de produire de bons résultats.

Le partenariat gagnant-gagnant entre la RCA et la Chine est au beau fixe comme l’a reconnu le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix Moloua qui a indiqué que ce don en termes de projets, concerne la réalisation des champs solaires ; la réhabilitation du Stade 20.000 places ; la réhabilitation des hôpitaux de l’Amitié et d’Elisabeth Domitien ; et la construction d’un amphithéâtre à l’Université de Bangui.

Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit du gouvernement chinois, le président Faustin-Archange Touadéra a décerné, lors de la cérémonie, à l’équipe de la mission médicale chinoise, des médailles honorifiques dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE