Bangui, le 20 juil. 23
En réponse à la reconnaissance, par Israël, de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adressé un message au Premier Ministre israélien, M. Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain affirme que la décision « importante » de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est, « à la fois, juste et clairvoyante ».
« Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », souligne Sa Majesté le Roi dans ce message, précisant que cette décision « a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives ».
Sa Majesté le Roi indique que la question du Sahara marocain est « la Cause nationale du Royaume, et la priorité de sa politique étrangère », ajoutant que « la décision importante que Vous avez prise est, à la fois, juste et clairvoyante ».
« Elle est juste, en ce qu’elle conforte le Maroc dans ses titres juridiques authentiques et ses droits historiques irréfragables sur ses Provinces Sahariennes », note le Souverain, ajoutant que « la juridiction effective de l’Etat marocain et les liens juridiques d’allégeance qui ont toujours existé, depuis des temps immémoriaux, entre les Rois du Maroc et les populations marocaines de ces terres chères à leurs cœurs, sont avérés et incontestables ».
« Votre décision est, également, clairvoyante. Car, elle s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume », poursuit Sa Majesté le Roi.
En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, Israël fait partie des pays qui mettent en lumière la victoire éclatante du Royaume Chérifien longtemps victime de machinationd et de complots de certains Etats qui ne veulent pas de son développement et de sa souveraineté sur son territoire.
Ce faisant, Israël vient conforter le Royaume du Maroc dans ses droits et ajoute ainsi, sa voix à celles de nombreux autres pays de par le monde épris de justice, notamment les Etats Unis, qui appuient la souveraineté du Maroc sur ses terres.
Cette position d’Israël et des États Unis est le fruit de l’accord tripartite signé avec le Maroc en 2020, par lequel, Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, a réitéré la position cohérente, constante et inchangée du Royaume du Maroc sur la question palestinienne, faisant de la défense de cette cause, une priorité de la politique étrangère marocaine.
Ainsi, le Maroc pourra jouer davantage son rôle de facilitateur de la paix entre les deux parties pour une solution à deux Etats. Cela, grâce au respect et à l’estime dont jouit Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aussi bien auprès des autorités palestiniennes qu’israéliennes.