RCA:Le Covid19 n’a plus droit de cité en Centrafrique le Ministère de l’Environnement et du Développement durable en farouche lutte

0

Bangui, le 10 juin 20

Le Département de l’Environnement et du Développement Durable n’est pas resté en dehors de la course contre le coronavirus. Il a volé ce jour 10 juin 2020, à travers son ministre, Thierry Kamach, à la protection du personnel en leur distribuant les kits des mesures barrières de protection.

 Le chef du département n’est pas passé par quatre chemins pour relever que la pandémie du covid19 est gravicime en Centrafrique. Le pays s’achemine irrémédiablement vers le cap 2 000 testés positifs, ceci rien qu’en moins de quatre moins depuis que la maladie a été déclarée présente en Centrafrique.

L’heure est grave, a-t-il ajouté pour attirer l’attention de tous ses administrés sur l’impérieuse nécessité de prendre soin de lui-même d’abord, des collaborateurs entre soi, voire des familles à la maison. Pour joindre le conseil à l’acte, le ministre Kamach a, symboliquement remis à tous le personnel de son cabinet via le Directeur des Ressources du Département pour redistribution à qui de droit, des kits hygiéniques composés de cache-nez et de gèle hydro alcoolique dont il a recommandé énergiquement le bon usage, c’est-à-dire, aucune présence au lieu du travail sans cache-nez. La charité étant de mise en Centrafrique et compte tenu des relations de bon voisinage, le ministre Kamach, a aussi fait, à travers le DR du ministère des eaux et forêt, son voisin de bâtiment, pour son personnel le don des mêmes kits.

Le ministre Kamach, ce faisant, n’a pas oublié que l’assainissement des lieux audit département est un fait qui ne doit pas être oublié. Dans ce contexte, il a, lui-même, procédé au lavage, sinon la désinfection de certains bureaux et de l’alentour des locaux, laçant ainsi et officiellement cette opération qu’il a invité son personnel a observé de tout temps même sans covid19 appelé à disparaître.

Que dire d’un pareil acte qui n’est autre que la résultante d’une conscience avérée, d’un sens élevé de secours et d’assistance à personne en danger.

Le ministre Kamach a fait montre de la réaction d’un digne fils du pays. Combien y en a-t-il capable de faire autant dans une situation de graves pénuries et d’importants besoins d’assistance ? Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr Faustin-Archange Touadéra n’a-t-il pas pas lancé un vibrant appel à ce genre de geste de solidarité et de bienfaisance ?

Alors, ne dormons pas sur nos deux oreillers. Le covid19 fait rage. N’hésitons pas à appliquer les mesures barrières et mutualisons nos efforts à l’exemple du ministre Kamach.

@Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.