Bangui, le 03 mars 23
Alors que les centrafricains croyaient le Rwanda comme un allié inconditionnel et s’étaient réjouis de la nomination de Valentine Rugwabiza à la tête de la Minusca, ceux-ci sont aujourd’hui dans l’illusion tant celle-ci de par ses accointances avec les USA et ne travaille pas pour l’intérêt du peuple centrafricain mais plutôt pour le compte des Etats-Unis.
La vigilance et le sens de plus en plus élevé du patriotisme des centrafricains ont fini par démasquer les hypocrisies des rwandais qu’on croyait être des frères pour les centrafricains. La patronne de la mission onusienne dans le pays dont la nomination a été parrainée par les Etats-Unis est comme son président Paul Kagamé un pion des américains sur le continent.
Valentine Rugwabiza est de plus en plus boudée par les personnels nationaux de la Minusca qui même s’ils ne le disent pas ouvertement estiment que celle-ci est mission spéciale dans le pays pour le compte des américains. Elle fait preuve de laxisme et comme sur instruction du président rwandais n’ose pas envoyer ses compatriotes soldats sur les théâtres d’opération. Elle préfère les garder à Bangui et les épargner des groupes armés.
Alors que le Rwanda est le pays qui a déployé plus d’hommes dans le pays dans le cadre de la Minusca et en bilatéral, les centrafricains commencent à s’interroger sur l’efficacité et la pertinence de ces troupes dans le pays. Alors qu’à chaque fois, on entend parler des bravoures des FACA et des instructeurs russes, les militaires rwandais eux pavanent à Bangui, excellent dans le commerce de boissons et nourritures.
La terre centrafricaine ne doit pas continuer à être un lieu de lutte d’influence et de trahison. Le devoir de solidarité entre africains devrait amener le président rwandais et la représentante de la Minusca à travailler de façon loyale avec les autorités de la RCA pour le retour de la paix.
@JACKO