RCA : MESSE DE CLOTURE DE LA SESSION PLENIERE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DE CENTRAFRIQUE EN PRESENCE DU COUPLE PRESIDENTIEL

0

Bangui, le 15 janv. 18

Une messe de clôture de la session plénière de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) s’est déroulée ce matin en la Cathédrale Notre dame de l’Immaculée Conception de Bangui en présence du couple présidentiel, Brigitte et Faustin Archange TOUADERA.
Cette messe a été célébrée par Mgr Richard APPORA, Evêque du Diocèse de Bambari avec la participation 
de tous les Evêques de la République centrafricaine.
L’homélie du jour était portée sur le récit de la vocation de Samuel qui ayant reçu l’appel de Dieu se met en mouvement pour ne pas s’éloigner de son regard. « Grâce à l’écoute minutieuse de la parole divine Samuel nous apprend que toute vocation chrétienne prend sa source dans une attitude d’écoute » a tempéré Mgr APPORA.

La session plénière des Evêques de Centrafrique, tenue du 8 au 13 janvier 2018, au Siège de la CECA à Bimbo a permis aux prélats et leurs vicaires généraux, d’échanger sur la vie des diocèses d’analyser la situation politique, sociale et sécuritaire de la République Centrafricaine.

Les prélats ont saisi cette opportunité pour délivrer un message à l’attention du gouvernement, de la MINUSCA, aux partis politiques, aux manipulateurs de tout bord et au peuple centrafricain.

En réponse au message des prélats, le Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA, a noté que le pays a vécu un moment difficile, c’est comme l’ouragan depuis 2012 à 2013, qui traversant le pays à balayer tout sur son passage toutes les institutions, les FACA, le système éducatif, la santé et l’insécurité qui gagne le pays avec les groupes armés qui continuent d’écumer la population.

« Mais en tant que Président de la République avec le gouvernement nous sommes engagés à résoudre ces problèmes », a déclaré le Président Faustin Archange TOUADERA.

Le Président Faustin Archange TOUADERA, a réaffirmé que dans l’arrière-pays la population vit dans des conditions difficiles à cause de l’insécurité. Le Chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADERA a poursuivi en déclarant que l’année 2018 est placée sous la coupe de la réconciliation et de la cohésion sociale.

Pour le Président TOUADERA, le contenu du message des prélats est un élément de travail pour le gouvernement. Il a exhorté les Evêques de Centrafrique de prier beaucoup pour le pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.