RCA : LE MINISTRE CLAUDE RAMEAUX BIREAU A L’ŒUVRE DU RENFORCEMENT DES PIERRES ANGULAIRES DE LA DEFENSE NATIONALE A TRAVERS DES OFFENSIVES DIPLOMATICO-MILITAIRES

0

Bangui, le 22 mai 23

Dans ses différents discours concernant la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire à travers la restructuration de l’armée, le Président Faustin Archange TOUADERA a toujours souligné que la sécurité et la stabilité sont à la base du développement. La vision politique du numéro Un Centrafricain en matière de la défense nationale, mise en œuvre par le ministre de la Défense nationale, Claude Rameaux BIRO vise la tranquillité et le bien-être du peuple. C’est en cela que sa politique en la matière fait de l’armée jadis l’armée de projection à celle de garnison ajoutée à cela la diplomatie militaire avec certains pays qui ne cessent d’apporter leurs appuis sans failles à la RCA à travers la dotation des matériels militaires, la formation des FACA dans plusieurs domaines et autres.

L’armée nationale dispose désormais d’un plan de défense. Le ministre BIREAU, droit dans ses bottes ne croise par les bras pour s’atteler à la question de la restructuration de l’armée. C’est dans cet objectif fixé le Chef suprême des armées que l’armée nationale retrouve progressivement sa lettre de noblesse dont personne ne peut en douter.

De l’augmentation de l’effectif dans les rangs en passant par les différentes formations dans plusieurs spécialités, la reconstruction de l’armée nationale est une noble cause celle de la paix et de la stabilité. Au fur et à mesure avec leurs déploiements dans les provinces dans les garnisons, l’armée nationale prend son envol avec l’offensive diplomatique militaire engagée par le ministre BIREAU dans certains pays amis, notamment la Russie, l’Inde, le Bahreïn…qui sont prêts à apporter leurs appuis multiformes à l’armée centrafricaine à travers la formation des éléments dans leurs académies respectives et la dotation des FACA avec des matériels militaires afin de leur permettre de mener à bien leur mission sur le terrain.

L’offensive diplomatico-militaire du ministre BIREAU est à saluer et c’est à travers ces actions pragmatiques que l’armée occupe 85% du territoire national. Le haut commandement militaire s’appesantit dans des consignes, pour que  l’armée soit disciplinée et reste dans la logique de sa mission.

L’offensive diplomatique et militaire du ministre CLAUDE RAMEAUX BIREAU a donné des fruits. L’exemple en est que sur les 8 avions de chasse dotés par la Russie aux FACA, 6 sont déjà arrivés et les deux autres vont arriver incessamment. Ces moyens militaires permettent aux FACA de faire face à toutes menaces sur toute l’étendue du territoire, surtout, au niveau des frontières qui font l’objet d’incursion des mercenaires de tout genre.

Défendre la paix dans le pays et promouvoir l’armée nationale est un but primordial de la diplomatie militaire que le ministre BIRO s’est fixé actuellement. Aujourd’hui, les réformes inédites au sein de l’armée se poursuivent à un rythme effréné. Oui, face aux menaces de paix des ennemis de la nation, en tant que membre du gouvernement, le ministre BIRO n’a pas hésité d’agir comme il faut suite aux orientations du Chef suprême des Armées, le président TOUADERA.

Ayant la responsabilité d’accompagner le président TOUADERA dans sa lourde tâche qui lui est confiée par son peuple, le ministre BIRO mène des actions pour la défense nationale, dans le but de rechercher la stabilité du pays et pour répondre aux défis de sécurité et installer une paix durable. C’est ce pourquoi le ministre BIREAU s’est engagé activement dans la diplomatie militaire et déploie des actions inlassables pour l’armée nationale à travers l’acquisition des matériels de défense du pays par certains pays amis qui apportent leurs appuis multiformes à la RCA.

Ces derniers temps, le ministre BIREAU multiplie les déplacements, ce qui constitue une pratique réussie de la vision du Haut commandement militaire pour la sécurité et la défense nationale. Il s’agit d’un bon élan afin de relever les défis sécuritaires et parvenir à des résultats salutaires. C’est dire que l’offensive diplomatique militaire du ministre BIRO offre également une solution aux problèmes de paix et de sécurité dans le pays.

Dans cette dynamique, on peut noter que les efforts déployés par les autorités du pays afin de résoudre les crises sécuritaires, de lutter contre les rébellions et préserver la sécurité nationale portent des fruits.

A ce rythme d’offensive diplomatico-militaire du ministre BIREAU qui s’est soldée par l’acquisition des moyens militaires, l’on peut dire que l’armée nationale a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est pluriethnique à travers les nombreux recrutements, les formations dans divers domaines et leurs détachements dans les garnisons militaires. Ceci, grâce aux appuis multiformes des partenaires extérieurs, et les pays amis.

Pour qu’on arrive là avec ces réformes, le ministre BIREAU a tablé sur la discipline au sein de l’armée. Cette question est mise en pratique à travers des sanctions voire la radiation dans les rangs de l’armée visant ceux qui veulent désobéir aux règles de l’art. C’est ce qu’on appelle l’armée disciplinée. Ceux qui mettent en pratique ce qu’on leur inculque pour la sureté nationale reçoivent des encouragements et autres actes de reconnaissance.

Ce qui prouve à suffisance que le respect des orientations du haut commandement militaire est en marche faisant de l’armée nationale, un corps qui défend le pays pour la stabilité nationale. Contrairement à ceux qui traduisent faussement la question de prise en charge des éléments sur le terrain, notamment le PGA (prime général d’alimentation), c’est de la pure distraction pour ternir l’image de l’armée qui monte en puissance. Alors que ces militaires bénéficient de leurs salaires de manière régulière. Loin de créer des discordes au sein de l’armée nationale, les autorités du pays, notamment le ministre BIREAU est au four et au moulin pour accompagner le président TOUADERA dans la politique de restructuration de l’armée.

@Koko Mbéréti      

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.