RCA: CARL MICKAEL KIKOBET PATAKI S’INSURGE CONTRE L « ’ACTE DE BARBARIE » A BELOKO ET DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE PRENDRE SES RESPONSABILITES

0

Après l’attaque dans la ville de Béloko au Cantonnier perpétrée par les rebelles de la CPC visant principalement le service des Recettes de douane de cette localité, les réactions commencent à pleuvoir. La Jeunesse qui ne veut pas fermer les yeux sur cet acte ignoble est sortie de sa réserve pour montrer son indignation. C’est lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, 23 janvier 20223 au stade 20 000 places que le jeune leader Carl Michaël Kikobet Pataki, ancien Vice-Président du bureau sortant du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine s’est insurgé contre cette attaque.

Dès l’entame de sa déclaration, M. Carl Michaël Kikobet Pataki a  remercié les jeunes participants pour leur présence à cette conférence de presse qui selon, témoigne de la valeur que ses pairs accordent à sa modeste personne et surtout à ce moment d’échange.

Pour lui, « Croyez-moi, chers leaders c’est avec un cœur profondément attristé que je me tiens devant vous en ce jour. Car lorsqu’un jeune est en danger où qu’il se trouve, cela m’affecte directement dans ma propre chaire. Et je ne saurais me taire.

En effet, depuis un certain temps, des ennemis de la paix et surtout les ennemis du peuple centrafricain, fidèles à leurs manœuvres funestes, et de destructions n’ont cessé de s’attaquer  à la paisible population à travers des actes de terrorisme et de tuerie dans nos villes et provinces.

C’est inadmissible, voire très inhumain de continuer à faire souffrir un peuple qui en a déjà trop souffert dans sa chaire ».

« Vous êtes sans ignorer que le samedi dernier, des hommes armés appartenant à la CPC ont attaqué la base de nos forces de défense à la frontière Centrafricano-camerounaise, précisément à Beloko.

Cette attaque a entrainé d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Ces actes de barbaries jettent une lumière sur tous ceux qui auront laissé l’horreur se produire. Nous sommes plus que jamais attristés par de tels actes qualifiés de terroristes. Dans cette attaque, nos pairs jeunes ont payé aussi du lourd tribut. Nous le savons, ces actes barbares et terroristes n’ont pour objectif que de torpiller tous les efforts consentis par le Chef de l’Etat pour le rétablissement de la paix et de la reconstruction de notre pays », a ajouté le jeune leader.

C’est pourquoi, il a dit, « Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes perpétrés à l’endroit de la paisible population et nous partageons la douleur des familles endeuillées ;

  • Nous exigeons qu’une enquête soit diligentée afin de situer les responsabilités et traquer les auteurs, les coauteurs et les complices de ces actes odieux à la justice ;
  • Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de protéger sa population qui a trop souffert ;
  • Et nous en profitons aussi pour féliciter nos vaillants soldats et leurs alliés dont la riposte a permis d’arrêter l’avancement de ces assaillants».

En conclusion, il a laissé entendre qu’il ne pourra terminer ses propos sans pour autant saluer le verdict de la Cour constitutionnelle relatif à la saisine de son Excellence, Professeur Faustin Archange Touadera, Chef de l’Etat sur la loi des procédures du référendum en RCA.

« Nous sommes satisfaits de cette décision, et nous réjouissons de voir le référendum constitutionnel devenu une réalité conformément aux dispositions de la Constitution du 30 mars 2016, qui dispose que la décision de la Cour constitutionnelle est irrévocable », a renchérit Carl Michaël Kikobet Pataki.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.