MISE AU POINT DU CHEF DE LA COSI ALEXANDER IVANOV SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE ET RCA ET LA FORMATION INTENSIVE DES FACA

0

Bangui, le 14 déc. 22

Avec le réchauffement de relations bilatérales entre la Russie et la République centrafricaine, la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale s’est installée en Centrafrique afin d’appuyer le pays par la formation des forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix.

Pour cela, le chef de cette organisation, Alexander Ivanov a tenu une conférence de presse le lundi 12 décembre, lors de laquelle il présenté les principales actions des instructeurs russes en Centrafrique.

Pour ce dernier il y a de changements remarquables depuis que les instructeurs russes appuient les forces armées centrafricaines.

Cela peut-être constaté par la montée en puissance des forces de défense et de sécurité et leur supériorité face aux attaques simultanées de la CPC début janvier 2020.

Pour Alexander Ivanov, « Les instructeurs de COSI poursuivent les formations intensives avec les FACA, la police et la gendarmerie. Les nouvelles recrues sont formées à l’utilisation des armes standard et aux principes fondamentaux du combat, mais aussi à l’enseignement théorique ».

S’agissant de la situation sécuritaire, les récentes attaques aériennes sur la position des forces à Bossangoa et les séries de désinformation sur les réseaux sociaux contre les actions des FACA, le chef de la COSI a fait que : « Je suis témoin de progrès dans le domaine de la sécurité. Ce qui a également ouvert la porte au développement socioéconomique de la RCA. Evidemment si on compare la RCA à celle d’il y a 10 ans, on constate à quel point la situation est devenue stable et plus sereine. Mais en ce qui concerne les menaces terroristes, il faut que ces activités cessent immédiatement et que les auteurs doivent être punis. La population centrafricaine a suffisamment souffert et que toute tentative de déstabilisation du pays est inacceptable. Ais pour notre part, nous continuerons à remplir nos obligations envers le gouvernement et le peuple centrafricain ».

Alexander Ivanov a aussi fait un tour sur la question de la situation sécuritaire en République centrafricaine, pays qui a connu de nombreuses années de conflit armé.

« Je souhaite de tout cœur à la population de la République centrafricaine paix et stabilité. Le pays et son peuple ont assez souffert, vu assez de guerre et de destruction. Il est très encourageant de voir combien de personnes travaillent sans relâche pour créer un meilleur avenir pour la République centrafricaine, quoi qu’il arrive », déclare le chef des instructeurs ruses en République centrafricaine, Alexander Ivanov.

La République centrafricain a traversé des moments difficiles au cours de son histoire marquée par des séries de rébellions et du renversement de pouvoir par la force. Depuis 2020, les instructeurs russes ont appuyé les forces armées centrafricaines dans beaucoup de domaine militaire pour libérer le pays des groupes armés notamment de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui ont vainement tenté de prendre le pouvoir à Bangui.

Pour leur chef, la République centrafricaine doit retrouver pleinement la stabilité. Il en appelle à tous les Centrafricains de se mobiliser pour barrer la route à tous les projets de déstabilisation constatés ces derniers temps dans le pays, d’où son souhait pour la paix et la stabilité.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.