LES JOURNALISTES AFRICAINS EN FORMATION EN CHINE EXPRIMENT LEUR FORTE SATISFACTION APRES LA VISITE DU MUSEE DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

0

Beijing, le 16 mars

Arrivés à Beijing depuis le dimanche 24 Février 2024 dans le cadre du programme « Voyage en Chine », initié par l’Association de la Diplomatie Publique Chinoise et le Centre International de la Presse et de la Communication de Chine, sous la houlette du Ministère chinois des Affaires Étrangères afin de mieux connaître la République Populaire de Chine dans sa diversité et son originalité, les 35 journalistes africains ont visité, dans la matinée du Mardi 26 Mars 2024, l’historique Musée du Parti Communiste Chinois.

Au départ, les journalistes ont pu suivre un bref historique du PCC.

Notons que le PCC trouve ses origines dans le mouvement du 4 mai 1919, au cours duquel les idéologies occidentales radicales comme le marxisme et l’anarchisme ont gagné du terrain parmi les intellectuels chinois. D’autres influences issues de la révolution bolchevique et de la théorie marxiste ont inspiré le PCC. Des jeunes révolutionnaires comme Chen Duxiu et Li Dazhao furent parmi les premiers à soutenir publiquement le léninisme et la révolution mondiale. Ils considéraient la Révolution d’Octobre en Russie comme révolutionnaire qui annonçait une nouvelle ère pour les pays opprimés du monde entier.

Cette nouvelle idéologie a permis au PCC de diriger, de 1921 à 1949,  le peuple chinois dans sa lutte armée ardue et a finalement réussi à renverser le régime de l’impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique. Ce qui a conduit à la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Le PCC a amené le peuple chinois des divers groupes ethniques à s’unir pour la défense de l’indépendance et de la sécurité de leur pays en achevant avec succès la transition de la nouvelle révolution démocratique à la révolution socialiste et en menant une construction socialiste systématique à grande échelle qui a permis de réaliser un progrès économique et culturel sans précédent dans l’histoire chinoise.

De par sa nature, le PCC est à l’avant-garde de la classe ouvrière chinoise ainsi que du peuple chinois et de la nation chinoise. C’est le noyau du leadership pour la cause du socialisme à la chinoise.

Après la troisième session plénière du onzième Comité central du Parti à la fin de 1978, le pays s’est lancé dans le plus grand changement de l’histoire de la Chine nouvelle. À partir de 1979, le PCC a commencé à mener la politique de réforme et d’ouverture initiée par Deng Xiaoping. Plus de deux décennies après le lancement de la réforme et de l’ouverture, le développement économique et social de la Chine a été couronné de succès remarquables et le pays a adopté un nouveau visage. Il s’agit de la meilleure période depuis la fondation de la RPC au cours de laquelle le peuple chinois a récolté le plus de bénéfices matériels.

Avec l’arrivée au pouvoir du Président Xi Jinping, il a lancé une vaste campagne anti-corruption, tout en centralisant les pouvoirs au sein du bureau du secrétaire général du PCC, aux dépens de la direction collective des décennies précédentes. En 2021, le PCC a célébré son centenaire et la Chine a aidé tous les habitants du pays à sortir de l’extrême pauvreté.

A l’issu de cet exposé, les 35 journalistes africains se sont dit satisfaits et mieux informés sur le PCC qui ont compris que ledit parti constitue le noyau du leadership pour la cause du socialisme à la chinoise. Par conséquent, le Parti représente la tendance de développement des forces productives avancées de la Chine, l’orientation de la culture avancée de la Chine et les intérêts fondamentaux de l’écrasante majorité du peuple chinois.

De manière pratique afin d’expliquer l’histoire par des preuves matérielles, les journalistes africains ont visité, pavillon par pavillon, le grand Musée du PCC. Ledit musée est situé dans le district de Chaoyang, à Beijing. Plus de 2 600 images et 3 500 objets y présentent l’histoire du développement du PCC ainsi que les réalisations sociales et économiques remarquables atteintes sous la direction du PCC. Le Musée du Parti Communiste Chinois est géré par le département de la propagande du Comité central du PCC.

Les 35 journalistes africains ont été émerveillés à l’issu de cette importante visite et ont compris que le fondement de l’essor économique, social et industriel de leur pays repose sur la culture chinoise. Le peuple africain devrait s’inspirer du modèle chinois pour créer une synergie basée sur leur culture, comme source d’inspiration, afin de développer leur continent.

@Patrick Brian MOGANI depuis Pékin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.