LES CENTRAFRICAINS NE DOIVENT PAS CEDER LA PLACE AU DIABLE

0

Bangui, le 03 janv.-21

La solidarité du peuple centrafricain doit maintenant s’exercer sur les grands défis de l’heure où une guerre asymétrique est déclarée par ses ennemis de la paix qui, conscients qu’ils ne pouvaient pas remporter les élections démocratiques se sont jetés dans l’eau trouble pour déstabiliser le pouvoir de Bangui.

Dans ce pays des grands paradoxes où les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, le plan satanique des vautours de ce pays  est dévoilé au grand jour sur les mêmes formats que ceux de 2003 et  2013 où les groupes armés étaient formés dans le but d’exploiter au maximum des ressources naturelles du pays et massacrer les paisibles populations.  Prendre le pouvoir par les armes alors que c’est une pratique anticonstitutionnelle et antidémocratique n’est pas une solution pour ce pays, les autres avancent et le Centrafrique recule : « Le Centrafrique ne doit pas toujours être un éternel recommencement. Le gouvernement a prouvé sa franchise en organisant les élections dans les  délais constitutionnels et on ne  doit perdre ces acquis démocratiques en cédant à la séduction des criminels politiques qui ne cherchent que leurs intérêts égoïstes et non l’avenir de ce pays», a confirmé un compatriote.

Le Chef de l’Etat centrafricain candidat depuis sa prise de pouvoir a tendu la main à tous ses compatriotes et ne cesse chaque jour de lutter pour la paix et la stabilité dans son pays condition sine qua none de tout développement durable dans un pays. Voilà pourquoi, même si la psychose plane dans les cœurs des Centrafricains, une chose est certaine, les Centrafricains conjuguent avec leur leader qui ne veut que la paix et rien que la paix  A ce sujet le Chef de l’Etat dans son message à la nation rassure la chasse aux sorciers qui ne veulent pas le bonheur des Centrafricains  La nouvelle rébellion qui naît après l’invalidation de la candidature de Bozizé est une preuve que les politiques centrafricains n’ont pas des mains propres dans la gestion des affaires publiques de ce pays  : « Je vous rassure, notre armée sera à vos côtés et vous défendra de la main de nos ennemis. Le peuple centrafricain veut la paix et rien que la paix. Ceux qui ne veulent pas cette paix qu’ils se taisent. Nous devons aller aux élections car, nous sommes plus à l’époque où on pouvait prendre le pouvoir par les armes. Seules les urnes donneront raison », a affirmé le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.

En effet, depuis ces cinq dernières années, notre pays a traversé et traverse encore des moments difficiles du fait non seulement de la pandémie récente du COVID-19 qui a radicalement freiné tous les plans d’essai de développement mais en place par le régime Touadéra, mais aussi et surtout du fait de la grande instabilité politico-sociale qui le mine depuis des décennies maintenant.

La prise du pouvoir par les armes avec des pillages et les pertes en vies humaines est une cause de notre sous-développement. Cependant, avec l’arrivée du matériel russe et les forces spéciales rwandaises les choses ne seront plus comme avant. Ainsi, les agitateurs doivent reconnaître que les souffrances du peuple centrafricain sont grandes et que tous doivent agir pour bâtir le bien commun au-delà des divergences politiques légitimes, et que tous les fils et toutes les filles de la République centrafricaine doivent faire preuve d’un sens patriotique élevé, pour surmonter leurs différends afin de mettre fin à ces souffrances. Ce n’est que par cette voie que le peuple centrafricain connaitra sa vraie liberté confisquée depuis par les agitateurs et les groupes armés.

Tous ceux qui veulent replonger la souffrance au peuple centrafricain de nos jours doivent reconnaître que cette dernière crise a infligé des souffrances indicibles, causé la mort à de nombreuses personnes, occasionné des milliers de personnes déplacées et de réfugiés avec des conséquences humanitaires et des pertes économiques désastreuses, défait le tissu social, favorisé le repli identitaire, profondément déstabilisé la République centrafricaine et menacé la cohésion et la stabilité sous régionale,

Le président Touadéra cherche alors à tourner la page à cet triste tableau en amenant son peuple à emprunter le bateau du développement et de la responsabilité. C’est une assurance avec l’arrivée ce même samedi du Cargo russe avec des matériels de guerre et ainsi que la présence du force spéciale rwandaise pour mettre hors d’état de nuire, toutes les forces du mal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.