Bangui, le 05 févr.-24
Comme le prévoit les textes statutaires de la Représentation nationale, le bureau de cette haute institution doit être renouvelées chaque année au mois de mars. Les tractations ont déjà commencé et nous nous inquiétons à juste titre pour que cet exercice démocratique, ne dégénère pas en une crise à la lueur de tout ce qui se trame. Les représentants du peuple appartenant au MCU, doivent être sereins pour ne pas sombrer dans la passion et la perfidie.
De mémoire des Centrafricains, le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale qui se fait chaque année, devient un motif de conflit entre les députés de la nation. Faute d’une culture politique, certaines brebis galeuses croient qu’elles peuvent faire cavalier seul et pensent être au-dessus des consignes de leur bureau politique. Un honorable député est celui qui est respectueux des directions et orientations de sa famille politique. Avec toute cette division qui est en train d’affaiblir l’Assemblée nationale, nous craignons le pire le jour de la mise en place de ce nouveau bureau. Le problème est que les députés d’un même groupe parlementaire, d’un même mouvement politique, d’un même parti, ne s’entendent pas lorsqu’il s’agit de poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale.
La logique aurait voulu qu’il y ait des primaires entre les différents candidats s’ils sont de même bord et que les uns et les autres respectent le choix de la majorité. Quand un député est dans une famille politique, il doit respecter comme nous l’avons dit, les orientations des plus hautes instances et non rouler pour quelqu’un d’autre. Malheureusement, nos députés sont divisés au sein de leur structure politique. Question d’intérêt et de positionnement, les uns roulent pour Paul et les autres pour Jean dans le seul but d’être dans leurs bonnes grâces. Ce qu’ils oublient est le fait que dans une institution, les hommes passent mais celle-ci reste. Savent-ils qu’une société divisée entre elle devient fragile ? Nous disons cela pour les députés de la majorité qui ne doivent pas se comporter comme les insensés d’une prétendue opposition qui ne courent que derrière les chimères.
Normalement, avec une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, le MCU ne devait pas se faire des soucis avec la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale chaque année. L’enfantillage et l’immoralité politique ne doivent pas avoir droit de cité au sein des parlementaires d’une structure politique qui a déjà passé plus de 10 ans au pouvoir. Les députés d’une telle force politique doivent être au-dessus de la mêlée et faire preuve de maturité politique car, à travers cet exercice, il n’y a pas d’enjeu à proprement dit mais, une rotation qui doit se faire par consensus. Après tout, le dernier mot revient toujours au Champion du MCU. C’est pourquoi, les uns et les autres doivent mettre un peu de l’eau dans leur vin et se conformer seulement qu’aux décisions des hautes instances du mouvement.
Pour éviter les erreurs du passé, les députés du MCU doivent avoir un esprit de consensus et doivent se plier, non seulement au choix de la majorité mais aussi, aux décisions du mouvement. Ce n’est pas que dans le bureau de l’Assemblée nationale, qu’un député peut valablement servir son pays. Nous ne faisons que tirer la sonnette d’alarme pour éviter le pire. C’est un dossier que « Le Potentiel » suit de très près !
@Yango Nayango