LE PRESIDENT TOUADERA ESTIME QUE LA RCA NE DOIT PAS ETRE DEPENDANT DE L’EXTERIEUR AFIN D’ESPERER UNE INDEPENDANCE TOTALE

0

Bangui, le 27 mars 2023

Le séminaire gouvernemental, une rencontre pour faire le point sur la performance des ministres durant un temps, a pris fin le 21 mars 2023. Durant ledit séminaire, chaque ministre a eu à présenter ses actions réalisées durant les six mois passés, ceci, suite à la lettre de mission qui lui a été remise. L’on se compte qu’au regard des rapports présentés par chaque membre du gouvernement, il se pose véritablement de difficultés en termes de résultats.

C’est ainsi que lors de la cérémonie de clôture dudit séminaire gouvernemental, consacré à l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du séminaire gouvernemental, tenu à Bangui du 10 août au 6 septembre 2022, le président Faustin Archange Touadéra a indiqué que les participants ont identifié les défis qui se posent au gouvernement, à travers 643 recommandations.

C’est-à-dire qu’après six mois, il était temps de faire le point, d’évaluer les efforts entrepris, de corriger les erreurs ou insuffisances et de renforcer les activités intersectorielles pour permettre au gouvernement de continuer à satisfaire les besoins les plus pressants des populations.

Le président Touadéra estime que les résultats des travaux dudit séminaire prouvent à suffisance que les ministres ont compris la nécessité de prendre en main les difficultés auxquelles fait face le pays, ceci, afin de rassurer les populations et les partenaires de la volonté des autorités du pays, de créer les meilleures conditions pour assurer un développement harmonieux de la RCA.

Profitant de la circonstance, le président Touadéra n’a pas manqué de faire certaines observations aux ministres qui trainent les pas dans la mise en œuvre des orientations gouvernementales, exutoires de sa vision politique. C’est pour dire que les résultats de certains ministres sont mitigés et cela peuvent valoir leur limogeage du gouvernement.

« Je voudrais vous rappeler que notre pays continue de faire face à une situation difficile sur le plan socio-économique. C’est pourquoi, je continue de demander à tous les membres du gouvernement de faire preuve d’audace et d’identifier toutes les opportunités qui s’offrent à nous, en vue de relever le défi de sortir notre pays de la pauvreté », a déclaré le président Faustin Archange Touadéra tout en demandant aux ministres de faire preuve d’audace et d’identifier toutes les opportunités qui s’offrent, en vue de relever les défis.

A l’endroit du Premier ministre, le Président de la République a souligné, « C’est l’occasion pour vous d’exiger des membres de votre gouvernement la reddition des comptes, de vous assurer des compétences au service de la Nation et aussi de pousser à plus d’engagement et plus de mobilisation dans la mise en œuvre des actions définies dans la vision que je fais de notre pays ». Tout en exigeant aux ministres plus de solidarité gouvernementale dans le cadre de la mise en œuvre effective des recommandations et principalement sur la mobilisation des ressources domestiques.

Le rapport des travaux du séminaire gouvernemental indique la mise en œuvre de 50% des 643 recommandations du Séminaire Gouvernemental de 2022, 25% sont en cours de réalisation et 25% non encore réalisés.

« Je voudrais exprimer ma satisfaction pour ces résultats obtenus dans des conditions difficiles que traverse notre pays…Nous avons donc l’obligation de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur en mettant l’accent sur nos propres efforts afin de renforcer notre crédibilité et rassurer nos partenaires de nos propres capacités à faire face à nos charges régaliennes », a-t-il dit en sommant les ministres de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de mobiliser davantage les ressources domestiques.

Ce dernier n’a pas manqué de leur recommander de rester attentifs aux revendications des populations et de préserver le climat social sans lequel aucune œuvre de reconstruction n’est possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.