Bangui, le 12 mars 2024
Désigné le 04 août 2023 par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) comme Facilitateur pour l’accompagnement du processus politique de transition au Gabon, le Président Faustin Archange Touadera a pris la mesure de cette importante et délicate mission et s’en acquitte avec brio.
Le Chef d’Etat centrafricain était chargé d’engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays dans la perspective d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Doué d’une sagesse éloquente, Faustin Archange Touadera a réussi à redonner confiance à tous les acteurs gabonais qui , par consensus, sont convenus de participer activement au processus de transition politique dans la paix et le concorde nationale.
Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de Transition du Gabon s’est dit confiant en la facilitation du Président Faustin Archange Touadera et a promis mettre en œuvre avec la participation du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) des différentes recommandations et propositions.
« A l’unanimité, je pense que la population a apprécié l’action posée l’action posée par le comité qui a préservé la paix, a évité un bain de sang. Mais nous devons continuer à travailler dans le cadre de cette facilitation avec le comité de transition pour élaborer une feuille de route permettant donc un retour rapide de l’ordre constitutionnel », avait déclaré le Président Faustin Archange Touadera à la presse gabonaise à l’issu d’une mission de bons offices à Libreville.
C’est fort de ce succès diplomatique que le Président de Guinée Equatoriale, Président en Exercice de la CEEAC, Obiang Nguema Mbasogo a, au nom des Chefs d’Etat et de Gouvernement présents, samedi 9 mars 2024, à la clôture de la 24ème session ordinaire de la CEEAC à Malabo, adressé ses vives et chaleureuses félicitations au Président Faustin Archange Touadera.
A vous, toutes les congratulations du peuple centrafricain!
@ La Rédaction