La RCA est loin de se mêler de la situation au Soudan

0

Bangui, le 25 avr. 23

Les évènements qui se produisent depuis une semaine au soudan préoccupent également les pays frontaliers dont la République centrafricaine (RCA). Fragilisée par les attaques des mercenaires étrangers, la RCA ne peut tenter, en aucun cas, de se mêler de ces évènements malheureux au Soudan.  

L’on constate que depuis le début de ces événements au Soudan, les diplomates américains travaillent en collaboration avec les autorités centrafricaines notamment les forces de sécurité.

A en croire une source sécuritaire, ils leur transmettent des informations jugées fausses et incohérentes selon lesquelles le groupe russe Wagner serait engagé dans le soutien des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Dogolo, plus connu sous le nom de « Hemidti » à partir du territoire centrafricain.

D’après la même source, il y aurait même des projets d’utilisation d’avions de combat depuis la RCA. Selon les Américains, Wagner tente de pousser la RCA dans l’aventure soudanaise. Or, l’on sait que la RCA est un pays encore fragile dont sa situation ne lui permet pas d’engager un conflit avec son voisin.

« Ceux qui promulguent ces fausses rumeurs devraient savoir que dans le cadre de notre accord avec la Russie, les instructeurs russes qui sont sur notre territoire, la RCA, sont engagés dans la formation des Forces armées centrafricaines. Ce qui revient à dire que le champ d’action et la capacité au combat des avions et des hélicoptères de l’armée de l’air de la RCA ne leur permettront pas d’être utilisés dans les pays voisins », a fait savoir une autorité centrafricaine sous couvert de l’anonymat.

La RCA qui tente encore de se relever de plusieurs années de crise n’a aucun intérêt à s’ingérer dans affaires internes de ses voisins.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.