La mise à la retraite de Daniel Darlan et sa démission de la cour constitutionnelle est une décision légitime et légale

0
Exif_JPEG_420

Nombreux sont les Centrafricains qui ont apprécié le récent décret pris par le Président Touadéra qui abroge le décret de Daniel Darlan étant membre et Présidente de la cour Constitutionnelle.  Pour certains fils du pays, tous ceux qui s’opposent au projet de la réécriture de la nouvelle Constitution sont les ennemis de la paix et surtout qui sont à la solde de la France qui veut toujours bloquer le relèvement de la RCA. Dans cette optique, Rock Baron Kounda-Gboumbi, coordonnateur de la plateforme Mbi Nga Zo, brise le silence et appelle tous les Centrafricains à soutenir les actions patriotiques menées par le Président Touadéra visant à doter la RCA d’une nouvelle Constitution. Déclaration faite par ce dernier le mercredi 26 Aout2022.

D’abord pour la plateforme Mbi Nga Zo, les multiples manifestations ces derniers temps prouvent que c’est le peuple Centrafricain qui exige une nouvelle Constitution. « Le samedi dernier, il y a eu une marche pacifique et républicaine qui a mobilisé toute la couche sociale Centrafricaine, sans exception.  Cette marche est une manifestation de la volonté du peuple qui veut un changement institutionnel sur toute l’étendue du territoire national ».

Ensuite, le coordonnateur de cette mouvance de soutien aux actions du chef de l’Etat a martelé que : « La cour constitutionnelle a invalidé le comité mis en place pour rédiger la nouvelle Constitution et le Président Touadéra s’est plié à cette décision étant un bon démocrate.  Mais pour le moment nous peuple détenteur de la souveraineté nous sommes en train de manifester notre pouvoir conférer aux dirigeants pour leur dire que s’ils sont là-bas, c’est au nom du peuple donc, ce que le peuple réclame ils doivent le doivent en tant que bon serviteur ».

Il n’est pas passé par quatre chemins pour dire que tous ceux qui s’opposent au projet de la réécriture de cette nouvelle Constitution sont les vrais ennemis du peuple.  Nul n’est ignorant que quand on est aux affaires on ne peut satisfaire tout le monde. Et surtout, le cas du Président Touadéra qui ne fait qu’appliquer la loi, ce n’est que normal que ceux qui se regroupent au sein de l’opposition ne puissent pas le comprendre et cherchent toujours à nuire à toutes les bonnes actions entreprises pour la bonne marche de notre pays. C’est dans ce sens que les ennemis du peuple ont fait coalition avec la Présidente de la cour constitutionnelle pour s’opposer à la volonté du peuple Centrafricain. Mais le peuple Centrafricain est souverain.

Ceux qui ne veulent pas que cette Constitution qui d’ailleurs est devenue caduque ne soit pas modifiée sont à la solde de la France qui ne veut pas du développement de la République Centrafricaine.  Mais malheureusement pour eux, le droit a parlé et le chef de l’Etat ne fait qu’appliquer la loi même si c’est dur, tout le monde doit se soumettre car nul n’est au-dessus de la loi.

« Donc, Daniel Darlan doit purement et simplement se conformer à ce décret pris par le Président de la République conformément aux règlementations de la fonction publique et aussi par rapport à son empêchement définitif comme cela est prévu dans la Constitution à l’article 100 », a fait savoir ce leader de Mbi Nga Zo.

En plus de quoi, le peuple Centrafricain lui-même au cours des multiples manifestations n’a cessé de dénoncer la complicité entre Daniel Darlan et les membres de l’opposition qui ne veulent pas que la paix et la sécurité reviennent en RCA. Il est désormais clair, car avec la mise à la retraite de Daniel Darlan, et l’empêchement qui la fait démissionner comme Présidente, c’est tous les membres de l’opposition soutenus par la France qui se sont levés pour critiquer, appeler à la haine et à la division.

Ce dernier de préciser que : « La mise à la retraite de Daniel Darlan est une décision légitime et légale. Légitime du fait que la président Touadéra a écouté son peuple, il a fait la volonté de son peuple c’est d’ailleurs le sens d’écoute de son peuple qui fait de Touadéra un Président exceptionnel. Une décision légale du fait que toutes les dispositions, ont été respectées et tout est conforme à la loi qui n’est rien d’autre que l’émanation du peuple ».

Partir à la retraite est un droit et une obligation, madame Daniel Darlan n’est pas la première et ne sera pas la dernière a dirigé la cour Constitutionnelle. D’ailleurs, ayant aussi la nationalité française, Darlan est en train de faire la volonté de la France qui ne veut pas du développement de la RCA, cela est visible car, nombreuses sont les décisions de la cour constitutionnelle qui sont remplies d’irrégularités.

Etant à la retraite, Daniel Darlan a déjà perdu la qualité d’enseignante à l’Université de Bangui. Donc, elle n’est plus éligible. Ce n’est que normal qu’en ce moment, les enseignant du droit organisent une nouvelle élection pour la remplacer. C’est le peuple qui est souverain, donc si le peuple exige un refendu constitutionnel, il faut que cela ait lieu pour la réforme Constitutionnelle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.