« LA CONSTRUCTION D’UNE COMMUNAUTE D’AVENIR PARTAGE ET LA PROMOTION DES VALEURS UNIVERSELLES» : UN MODELE DE DEVELOPPEMENT ENONCE PAR LA CHINE QUI FAIT DES VAGUES

0

Bangui, le 19 mars 2024

Par : Patrick Brian MOGANI depuis BEIJING

Dans le cadre de leur formation, les journalistes étrangers invités en Chine par l’Association chinoise de diplomatie ont pris part à une conférence animée, en fin de la semaine dernière, par Ding Yifan, Professeur à l’Université Renmin de Chine et chercheur à l’institut Taihe. Il est également titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à la faculté de droit de l’université de Bordeaux et diplômé de l’institut des langues étrangère de Pékin. Le thème porte sur le concept: « La construction d’une communauté d’avenir partagé et la promotion des valeurs universelles».

Le concept de construction d’une communauté d’avenir partagé d’avenir partagé pour l’humanité est devenu une bannière glorieuse menant le progrès de l’époque et indique la bonne direction à suivre pour l’humanité avait déclaré Wang Yi, Ministre chinois des Affaires Etrangères.

Pour mieux comprendre les idéaux de ce concept, il faut remonter à l’histoire remonte à la crise financière internationale de 2008. Suite à une révolte populaire, de type «occupy Wallstreet» qui a sérieusement affecté l’économie des pays occidentaux avaient, les Etats-Unis ont commencé à chercher à créer un clivage entre de différents clans pour diviser le monde et établir un nouvel ordre mondial.

C’est dans ce contexte historique qu’à la 18e assemblée du comité central du PCC en 2012, on a formulé la proposition de la construction d’une communauté d’un avenir partagé. L’idée essentielle est de surmonter le clivage des clans pour unifier l’humanité dans la lutte contre les menaces globales qui hantent notre planète, telles le changement climatique, la propagation du terrorisme, la radicalisation de différents groupes ethniques religieux et autres, a indiqué Ding Yifan.

Il s’agit d’une initiative chinoise lancée par le président Xi Jinping, lors de son voyage au Khazakhstan et en Malaysie en 2013, qui est à la base de l’initiative « Ceinture et Route (ICR) ».

Depuis dix ans, les travaux d’ICR ont connu un grand succès, si bien que beaucoup de pays optent de plus en plus à ce modèle de développement.  Aujourd’hui, le monde occidental considère ce modèle comme le plus grand défi géopolitique jamais pensé depuis la fin de la Guerre Froide.

Le succès engrangé par l’ICR et l’appel à la construction d’une communauté d’avenir partagé ont contribué à faire remarquer les valeurs universelles que la Chine veut partager avec le reste du monde,  à savoir le développement qui constitue une aspiration de la grande majorité de la population mondiale. La paix et la sécurité collective sont une valeur à laquelle s’attachent la plupart des pays du monde ainsi que la bonne gestion des affaires publiques fait partie de la souveraineté des pays.

Ces valeurs sont facilement acceptées par les pays en développement, contrairement aux valeurs universelles prônées par les pays occidentaux, à savoir la démocratie pluraliste, la protection des droits de l’homme, etc, car ces valeurs dites universelles servent souvent de prétexte à l’intervention politique, quelquefois même militaire, de ces pays occidentaux dans d’autre pays en développement. Ces interventions liées à ces valeurs sont souvent à l’origine des dégâts causés par les pays occidentaux dans les pays en développement.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.