La communauté peuhle réclame de l’Assemblée nationale un referendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution

0

Bangui, le 04 aout 22

En Centrafrique, la problématique de la modification de la Constitution pour l’adoption d’une nouvelle ne concerne pas une frange de la population mais c’est tout le monde qui est en train de se lever comme un seul homme pour réclamer un referendum Constitutionnel. Ainsi, le mardi 2 Aout la communauté peuhle centrafricaine comme un seul a organisé une marche de soutien à l’initiative de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Elles sont plus de 500 personnes jeunes et vieilles qui ont marché depuis le palais de la CEMAC jusqu’à la devanture de l’Assemblée nationale pour remettre un referendum au bureau de l’Assemblée Nationale. Arrivée devant le bureau de l’Assemblée nationale, cette communauté peuhle avait été reçu par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale.

L’adoption d’une nouvelle Constitution en RCA pouvant prendre en compte l’aspiration actuelle des Centrafricains devient de plus en plus une réalité. Un des manifestants explique leur motivation en ces termes : « Nous voulons la paix, car c’est le bas peuple qui est toujours victime des erreurs commises par les hommes politiques. Nous demandons juste à la cour Constitutionnelle, mais surtout à l’Assemblée nationale de se prononcer pour que nous allons au référendum pour donner la chance à une nouvelle Constitution qui va prendre aussi en compte l’aspiration de nous les peulhs. Dans tous les pays CEMAC Tchad, Camerou, Congo et autres… où les Présidents durent au pouvoir, les chosent avancent, pour nous le Président actuel est libre de postuler à nouveau pour les nouvelles fenêtres qui seront sûrement ouvertes à travers cette nouvelle Constitution », a fait savoir ce dernier tout en concluant que le peuple Centrafricain veut vivre en paix, plus question de la guerre pour que le pays reste et demeure dans une condition de sous-développement.

En tout cas, il est grand temps de mettre terme à toutes les manipulations et que tout le peuple Centrafricain s’unisse pour qu’au nom du patriotisme chacun et chacune de nous se sentent intéresser. Pour le moment, avec tous les efforts fournis par le Président Touadéra, la République Centrafricaine fait des pas considérables sur le chemin du développement et de la stabilité. C’est pour cela que cette communauté peuhle qui a décidé d’organiser cette marche avait en main des banderoles où l’on pouvait lire : « Nous sommes en train de nous reconstruire, nous ne voulons pas compromettre notre stabilité en RCA ».

De tout ce qui précède, il appartient au peuple de décider de ce qu’il veut.  Donc, le temps viendra pour que ce peuple se prononce sur la modification de la Constitution de 2016 qui n’est qu’un copier-coller du modèle Français avec beaucoup d’irrégularités.

En remettant le mémorandum au 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, Aîchatou Aichaa précisé que : « Nous demandons à l’assemblée nationale de donner son accord pour le referendum Constitutionnel. Nous les éleveurs, nous avons besoin d’une paix durable pour nous permettre de bien faire nos activités. Et pour cela, il faut qu’il y a de la stabilité politique. Dans d’autres cieux, un régime peut durer 10, 20,30 ans et cela fait que le pays avance et se développe, donc pourquoi pas la RCA ? Nous sommes toujours restés dans l’insécurité parce qu’il y a trop d’instabilité politique. Nous demandons au Président actuel de jeter un regard sur nous pour que la cohésion sociale puisse durer. Nous qui ne vivons que de la brousse, nous avons besoin de la paix, donc il nous faut la paix pour vaquer à nos occupations. Les éleveurs ont beaucoup de problèmes, donc le peuple Centrafricain est appelé à faire confiance au régime actuel dirigé par le Président Touadéra pour que la paix revienne de manière définitive car, les efforts sont en train d’être fait, nous-mêmes le peuple nous devons pas constituer un obstacle en changeant à tout moment de Président. Nous nous sommes rendu compte que des efforts sont en train d’être fait, donc que les choses continuent dans ce sens pour le retour définitif de la paix ».

Précisons que cette communauté peuhle avait été reçue par le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale qui a réceptionné le mémorandum remis par les peuhls. Selon Evariste Ngamana, il transmettra l’information telle qu’elle est, au bureau de l’Assemblée Nationale. Car, tout ce qui est fait pour le compte de la paix et de la sécurité, l’Assemblée Nationale ne restera pas indifférente, car la paix et la sécurité dépendent de la stabilité des Institutions de la République dont l’Assemblée Nationale fait partie. Pour Evariste Ngamana, c’est le peuple qui a élu les députés et les députés vont toujours écouter et travailler à base de la volonté du bas peuple. Si réellement c’est la volonté du peuple pour avoir une nouvelle constitution, personne ne peut s’opposer mais en attendant suivons juste les règles établies par Constitution pour accéder à cette nouvelle Constitution voulue par le peuple centrafricain tout entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.