Gadzi : La situation humanitaire reste alarmante

0

Bangui, le 26 avr. 22

Si les Centrafricains doivent vire dans leur propre pays de nos jours, il aurait un préalable à respecter car avec les groupes armés qui veulent maintenir le pays dans le climat de ni paix et de ni guerre, tout se passe comme s’ils doivent négocier avec les ennemis de la paix. Le cas de Gadzi est une illustration. Après les frottements dans la ville de Gadzi plus de 1500 foyers vivent dans les conditions infernales.

Selon une source digne de foi, les éléments de l’UPC ont fait éruption dans la localité de Gadzi dans le but de s’accaparer des biens de la population car, ne pouvant plus conquérir le pouvoir par les armes, ils s’acharnent contre les biens privés et publics des paisibles populations centrafricaines. La vie étant un don sacré, la ville s’est vidée de sa population. Mais que disent les garants et facilitateurs de l’APPR-RCA ?

Ceux qui savent monter les vidéos pour discréditer les forces armées centrafricaines et par extension le régime de Bangui, devraient s’ils avaient une bonne conscience et la crainte de Dieu faire autant avec les groupes armés qui ne font que supplicier les paisibles Centrafricains qui ont eu tort de naître dans ce beau pays.

La situation est critique dans cette zone qui pourtant était à l’abri des exactions criminelles depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique : « Nous sommes abandonnés à notre triste sort depuis une semaine. Le pire a été évité la semaine dernière où les hommes lourdement armés de l’UP du mercenaire criminels Ali Darass membre de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François sont arrivés dans la localité et en voulant s’imposer et imposer leur volonté à toute la population, les jeunes se sont mobilisés pour défendre les intérêts de la localité. Et comme ils ne sont pas armés, les envahisseurs ont pris les dessus poussant ainsi toute la ville à se vider. Plusieurs foyers sont dans les brousses sans rien à manger car, veulent sauver leur vie don sacré de Dieu. Nous demandons au gouvernement de renforcer les éléments des FACA et nos alliés afin de protéger la région », a lâché une source locale.

De nos jours sans toutefois exagérer, les ennemis de la paix sont contre la présence russe en Centrafrique qui, pourtant fait un travail remarquable aux côtés des FACA. Ceux-ci voulaient que la crise perdure pour mieux exploiter les ressources naturelles du pays en tirant des dividendes et profits sur le sang versé des paisibles populations de la République ne font que se donner le luxe de soumettre le pays sous une autre forme de colonisation : « C’est une certitude que nul homme de bonne foi ne saurait mettre en cause de nos jours. Depuis l’arrivée des Russes aux côtés des FACA, les choses ont changé au profit du régime de Bangui. La roue a tourné et les rebelles sont en fuite. Ils ne peuvent plus maintenant que négocier avec le gouvernement car, connaissant la force de frappe des soldats russes qui ne badinent pas lorsqu’il s’agit de combattre le terrorisme. La victoire centrafricaine contre les groupes armés est une bonne nouvelle pour les pays de la sous-région qui doivent saluer cette bonne coopération qui porte des bons fruits de nos jours car, il n’y a plus des groupes armés mais des bandits de grand chemin. Cependant, ils ont tout perdu et les investisseurs peuvent déjà venir en Centrafrique dans la mesure où le terrain est libre », a lâché une source de la société civile.

Notre pays a souffert et continue de souffrir à cause des dirigeants qui veulent le pouvoir pour le pouvoir, qui ne servent pas de référence à leurs concitoyens, qui usent et abusent des prorogations qui leurs sont dévolues par la constitution. Bangui ne doit pas se contenter uniquement du cessez-le-feu qui ne sert que de profit aux groupes armés. Il faudrait une action de nettoyage afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.