Bangui, le 20 avr. 22
Le Rapporteur-général et porte-parole du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), Evariste NGAMANA était face aux journalistes hier dans la salle de conférence du siège officiel dudit parti. Assisté de ses frères unis Ernest Mada et Patrick Nambéanré, tous cadres du parti au pouvoir, la rencontre a consisté à dénoncer certains faits d’actualités visant à diffamer le MCU, de ternir l’image des FACA sous prétexte de maintenir l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
En prenant la parole, Evariste Ngamana a exprimé sa profonde reconnaissance aux professionnels des médias pour avoir répondu promptement et massivement à ladite conférence de presse au cours de laquelle des sujets brulants d’actualités ont été débattus.
Concernant le premier sujet qui porte sur la tenue du dialogue républicain, le conférencier revient sur ledit évènement en indiquant que du 21 au 27 mars 2022 sur l’éminente initiative et la clairvoyance du Président Faustin-Archange Touadéra, s’est tenu à Bangui le dialogue républicain tant souhaité et dont le Rapport des travaux lui a été remis hier officiellement au Palais de la Renaissance par le Comité d’organisation ainsi que le Présidium.
Ce rendez-vous historique avec toutes les forces vives de la nation selon Evariste Ngamana, a été un excellent témoignage de la culture d’écoute, de la capacité d’ouverture politique et du respect des Institutions de la République.
« Le Bureau Politique du MCU se félicite du succès retentissant tant au niveau du Comité d’organisation, du Présidium, de la participation massive, des débats francs, courtois et tolérants parfois accompagnés d’humour, que des Recommandations pertinentes qui en résultent », A indiqué Evariste Ngamana tout en paraphrasant le Président Touadéra à l’occasion de la cérémonie de clôture de ce Dialogue : « Ces assises ont permis à juste titre de réaffirmer la primauté du droit par un engagement commun à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes, à repenser la gouvernance de notre pays, à reformer en profondeur nos Institutions pour les rendre plus aptes à résister aux nouveaux défis ».
Pour situer l’opinion publique à avoir un cœur net, le porte-parole du MCU de poursuivre que c’est également l’occasion pour le Bureau politique du parti de rendre un hommage mérité à une partie de l’opposition démocratique qui s’est désolidarisée des autres qui n’alimentent que les flammes de l’hostilités en prônant la division et la haine.
Cette partie de l’opposition, a-t-il renchérit, a plutôt choisi de s’aligner derrière le peuple épris de paix et soucieux du progrès. En tant que parti au pouvoir, Evariste Ngamana a rassuré que le Bureau politique du MCU soutient le Président Touadéra dans la mise en œuvre des Résolutions issues de ce dialogue. « Le MCU se dit prêt et retrousse actuellement ses manches pour soutenir le Président Touadéra concernant la vulgarisation et sensibilisation sur les Recommandations du dialogue républicain », A-t-il dit.
Un autre sujet abordé par le conférencier, concerne certains faits qui défrayent les chroniques ces derniers temps à travers les réseaux sociaux et les médias internationaux. Il s’agit des images qui circulent mettant au point des prétendues tortures et crimes perpétrés par des éléments FACA sur des citoyens dans l’arrière-pays.
En se focalisant sur le Communiqué de l’Etat-major des FACA qui a apporté un démenti cinglant et formel, le porte-parole du MCU de dire que c’est un montage vidéo concocté de toutes pièces par les ennemis de la paix pour tenir l’image des FACA qui montent en puissance ces derniers temps face aux criminels de guerre.
Chose surprenante dans cette histoire, ces images circulent et se propagent au moment où séjournent à Bangui, les experts du Comité de sanction du Conseil de sécurité de l’ONU, dans le but d’étudier les modalités de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
Nous nous souvenons qu’à l’approche de la fin du mandat de la MINUSCA voire le séjour dans le pays des personnalités des Nations-Unies, que de telles diffamations se font, juste pour le plaisir de maintenir la sanction de l’ONU sur les armes à destination de la RCA.
Pour aborder le troisième point de cet exercice d’échange avec les journalistes, Evariste Ngamana a dénoncé avec vive voix que le MCU a suivi avec stupéfaction la sortie tonitruante du président du parti PATRI, Crépin Mboligoumba, relative à la démission en cascade des députés issus de son rang. A l’en croire, il insinue que ces démissions procèdent d’une stratégie du MCU visant à débaucher les députés et à affaiblir l’opposition démocratique.
Pourtant dans leur lettre de démission, a-t-il remarqué, ces députés ont clairement mis en exergue la mauvaise gouvernance imputable à Crépin Mbolingoumba, leur désormais ancien leader.
La question de poser selon Evariste Ngamana est celle de savoir, en quoi le MCU pourrait être associé à la gestion scabreuse du PATRI par son président ? Le souhait du porte-parole du MCU est que les auteurs de ces allégations confuses feraient mieux de s’en prendre à eux-mêmes que de trouver le MCU comme un bouc émissaire dans sa fuite en avant. Notons que c’est sur l’exercice de questions-réponses aux différentes préoccupations que la conférence de presse a pris fin.
@Louis Béchego