Des policiers Obtiennent des certificats en réparation et mécanique d’armes de différents calibres

0

La coopération Centrafricano-Russe continue de porter fruit sur le plan sécuritaire et bien d’autres domaines. Depuis l’arrivée des instructeurs Russes en Centrafrique, les forces de défenses et de sécurités sont outillés sur différentes sur les différentes techniques de combats et de maniement des armes lourdes et légères. Une relation gagnant-gagnant très appréciée par toute la population Centrafricaine. Le récent cas qui retient l’attention est le certificat de fin de formation reçus par des policiers Centrafricains qui ont subi une formation intense de trois mois sur le programme en réparation et mécanique d’armes dans différents calibres du service des forces de sécurité intérieur de la police.

L’école nationale de la Police Centrafricaine a servi de cadre à une cérémonie de grande envergure qui est la remise officielle des certificats de fin de formation de trois mois aux cinq gradés de la police dans un domaine très important pour la sécurité. Pour cette cérémonie de fin de stage de trois mois, étaient présents, les formateurs Russes, le Directeur de l’Ecole Nationale de police et bien d’autres cadres de la police qui ont favorisé ce stage.

A en croire, ces policiers centrafricains sont formés par les instructeurs Russes qui les ont montrés les différentes nouvelles techniques d’utilisation d’arme. Car, c’est bien de devenir policier et d’utiliser les armes, mais il est très important de bien maitriser les armes, comment les démonter, les remonter, connaitre les différentes pièces qui composent une arme. Cette formation vise à rendre ces policiers autonomes et pratiques quand ils seront sur le terrain.

Selon Général Maxime Senga, Directeur de l’Ecole Nationale Police Centrafricaine : « cette formation vise à renforcer la capacité des cadres de la police pour qu’ils soient très professionnels et pratiques dans l’exercice de leur mission de commandement sur le terrain. Grâce à la présence des Instructeurs Russes, la Police centrafricaine est en train de monter en puissance, ce qui revient à dire qu’il y a différents domaines de formations, cette formation concerne précisément l’armement, la tactique appropriée. Ces policiers qui ont reçu des certificats aujourd’hui ont acquis des connaissances durant trois mois par les instructeurs Russes, en matière d’armement et aujourd’hui, c’est la cérémonie officielle de remise des certificats. Moi, Directeur de cette école de Police, je suis fier de la formation reçue par ces policiers car, les instructeurs russes sont ceux là qui montrent la pratique tout en leur précisant comment ils doivent se battre sur le terrain. La nation Centrafricaine, la population toute entière peut se réjouir de cette montée en puissance et des forces de sécurité ainsi que celle de défense. A travers ces actions pratiques, tout est claire que la fédération de Russie est déterminée pour aider la République centrafricaine sur tous les plans.  Cette formation n’est pas la première ni la dernière, donc, nous demandons à nos partenaires de toujours rester au coté des policiers pour leur montrer des nouvelles méthodes de maintien de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire Centrafricain », a affirmé le DG de l’école de la police centrafricaine.

Ces vaillants fils du pays qui ont reçu ces certificats de leur coté se disent déterminer et engager pour une seule et unique cause qui est la protection de la population civile et le maintien de l’ordre sur toute l’étendue du territoire, car avec les formations reçues par les instructeurs russes, ils ont un plus et peuvent désormais se défendre valablement sur le terrain.

Bian Inza Samson, un des récipiendaires : « aujourd’hui c’est un sentiment de satisfaction pour moi car, je suis au bout de trois de cette formation entant que cadre de la police Centrafricaine. J’ai appris le programme de formation en réparation et mécanique d’armes dans les différents calibres à savoir : PM, MKM, PKM, RPG7S, DCHIKA, KPVT et autres. Cette formation nous a été dispensée par les instructeurs Russes. Donc, à ce stade j’ai des nouvelles connaissances sur le maniement des différents calibres et comment me défendre efficacement sur le terrain avec ou sans une arme. Je témoigne ma reconnaissance aux instructeurs qui nous ont formé, aussi aux cadres de la police Centrafricaine pour cette initiative de recyclage », at-il souligné comme les autres récipiendaires.

Tout compte fait, il est important de préciser que ces certificats ont été signés par le chef de la communauté des officiers pour la sécurité internationale Alexandre Ivanov et le Général de la Police Bienvenu Zokoué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.