Bangui, le 23 octobre 20
La République Centrafricaine se positionne dans un bon élan depuis la présence du président Touadéra à la tête du pays. Dans sa vision politique, l’homme a su mettre en exergue ses offensives diplomatiques qui portent les fruits en ce moment grâce au soutien des gros poids lourds comme la Russie.
L’exemple palpable de ses actions politiques, est la coopération bilatérale avec la Fédération de la Russie, ce pays frère qui est toujours engagé et disponible à soutenir la RCA en vue du relèvement total d’ici peu de temps. La Russie est déterminée pour positionner la RCA à un niveau très élevé.
Notons la Russie qui est de nos jours au chevet de ce pays, est un poids lourds non négligeable dans le monde. Ces actions de lutte contre le grand terrorisme inquiètent même certaines puissances occidentales. C’est dans ce contexte que les groupes armés voyant l’émergence du pays, se rétractent et reprennent les chemins des champs car, ne pouvant pas supporter les assauts de cette puissance militaire.
Du renforcement de la sécurité à travers la formation des FACA à Béréngo, la dotation de l’Armée nationale en moyens militaires, la Russie se bat en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, afin que l’embargo imposé sur les armes à destination de la RCA, soit totalement levée.
Tous les efforts qui se manifestent suite à cette coopération fructueuse, est la preuve de la bonne politique du président Touadéra. La Russie reste et restera toujours un partenaire incontournable de la RCA.
@Jacko,