Centrafrique : Touadera doit user de son pouvoir discrétionnaire pour s’entourer des dignes patriotes

0

Bangui, le 13 avr. 21

Le peuple centrafricain qui a volontairement renouvelé sa confiance au président Touadéra pour sa réélection dès le premier tour du scrutin du 27 Décembre 2020, exige une gestion transparente et patriotique de son second mandat. Plus question d’un large gouvernement  composé des bras cassés qui s’enrichissent au prix du sang du contribuable centrafricain.

La largesse et la politique de la main tendue du président Touadéra était considéré comme un signe de faiblesse pour certains Centrafricains de connivence avec les groupes armés, plus grave avec les mercenaires, criminels étrangers qui ne cessent de semer la désolation sur toute l’étendue du territoire national exploitant illicitement les ressources naturelles du pays.

Certains mafieux, hypocrites imposteurs  ont foutu de la merde dans le gouvernement du président Touadéra puisqu’il s’est fait entourer des gens qui n’ont aucune teinture patriotique, des gens qui croient qu’en étant dans le gouvernement ils doivent devenir riche. Pour preuve, le gouvernement composé après la négociation de Khartoum est remplie des bras cassés qui ne sont pas à la hauteur des fonctions qu’ils occupent voilà ce qui justifie des vagues de limogeage ces derniers jours.

Dans tous les pays au monde, des nominations à certaines hautes fonctions de l’Etat font partie des pouvoirs discrétionnaires du chef de l’Etat légués à son chef de gouvernement. Il ne doit pas compter sur certains groupuscules pour gérer le pays. Il est le président de tous les Centrafricains selon la constitution du 30 mars 2016.

Ce qui revient à dire que le président Touadéra doit revoir sa copie de collaboration en ce qui concerne les alliances qui ne visent que des nominations à des postes de responsabilité. Il est à constater que certains   avec qui, il a tissé des alliances pendant son premier mandat se sont donné le luxe de remplir leur poche en volant des biens publics, c’est ce qui fait que le détournement de deniers publics est devenu monnaie courante dans certains ministères.

Il n’est plus question que le président Touadéra puisse faire confiance aux opportunistes et parasites qui ont pour seul but de s’enrichir illicitement au prix du sang du peuple Centrafricain. Un nettoyage s’impose depuis la Présidence, la Primature, l’Assemblée Nationale, et dans toutes les institutions républicaines selon la promesse de « Rupture » : « Il est inadmissible que le président Touadéra continue de garder à la Présidence, à la Primature, aux Ambassades, et dans les grandes institutions du pays des personnes qui ont été nommées depuis la transition sous Samba-Panza jusqu’à ce jour. Etant dans une situation de crise à l’époque, nombreux sont les représentants des groupes armés qui sont nommés au nom de la cohésion nationale suite à l’APPR-RCA. Donc, ces derniers continuent de filtrer les secrets d’Etats aux groupes armés. Touadéra doit revoir ses critères de nomination. Au cas contraire son second mandat court un grand risque».    

«La confiance n’exclue pas le contrôle» dit un adage.

Le président Touadéra ne doit pas faire une confiance aveuglée à certaines personnes qui l’entourent et le conseillent. Très souvent ceux-ci l’induit en erreur. Il est temps qu’il mette en application les sages conseils qui lui sont prodigués par la présidente de la Cour Constitutionnelle pendant son investiture le  30 Mars 2021.

La transparence oblige, le peuple réclame au président Touadéra d’ordonner des audits dans tous les ministères, les sociétés publiques et parapubliques avant de procéder à la formation du futur gouvernement. C’est en posant cet acte que le président Touadéra saura avec qui il doit continuer à gérer ce pays pour ce second mandat.

En tout état de cause, l’heure de la vraie rupture a sonné. Mais pour y accéder, il faut se débarrasser des bras cassés, des hypocrites car, il est souvent dit que : «les amis d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain».

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.