Bangui, le 22 août 18
C’est ce mardi 21 Août 2018 que la coopération militaire centrafricano-russe a été formalisée à travers la signature de l’accord de Défense signé par Mme Marie Noël Koyara, Ministre en charge de la Défense nationale et son homologue russe Sergy Sheygu.
Cet accord dont nous reviendront sur les détails de son contenu dans nos prochaines publications prévoit entre autres une assistance militaire entre les deux Etats en cas d’agressions militaires étrangères contre un de ces deux Etats.
Cet accord vient renforcer la présence des instructeurs militaires russes en RCA qui ont la charge depuis le début de l’année 2018 de faire le travail de formation des Forces armées centrafricaines (FACA).
Grâce à cette coopération militaire russe, environ mille éléments FACA ont été formés et une bonne partie a été redéployée dans les localités de l’intérieur du pays en proie à l’insécurité causé par les groupes armés.
La présence des FACA dans certaines villes de l’arrière-pays a créé très rapidement les conditions de sécurité ce qui a donné l’occasion aux populations déplacées de regagner leurs lieux d’habitations d’origine.
Hervé BINAH,