Centrafrique: Changement de position de la ministre française Florence Parly sur le rôle de la Russie ?

0

Bangui, le 16 septembre 19

A l’issue de la 12ème  Réunion du Conseil de coopération pour la sécurité entre la Russie et la France, tenue le 9 septembre à Moscou, la ministre française des forces armées, Florence Parly, a déclaré qu’elle était convaincue que la Russie voulait «aider les Centrafricains à restaurer l’autorité de l’État».

La ministre française des Armées a présenté les initiatives diplomatiques françaises et russes en Centrafrique. Elle s’est notamment félicitée des efforts conjoints menés dans le cadre de l’ONU et de l’Union africaine visant à mettre fin à la crise sécuritaire dans le pays.

« Certains pensent que la RCA est un lieu de compétition pour l’influence. Nous, la Russie et la France, avons des méthodes différentes, mais je veux croire que nous avons un seul objectif: aider les Centrafricains à reprendre le pouvoir dans leur pays », a indiqué Florence Parly.

Des propos qui résonnent comme un changement de position de la Française sur le rôle de la Russie en Centrafrique au regard des précédentes déclarations de la part de Florence Parly et Jean-Yves le Drian accusant la Russie d’empêcher la RCA de sortir de la crise.

C’est à la faveur de la levée partielle par l’ONU de l’embargo sur les armes de décembre 2017, que Moscou a livré, fin janvier 2018, à la Centrafrique des armes d’infanterie ainsi que des munitions, et déployé cent soixante-dix instructeurs civils et cinq militaires chargés de former les Forces armées centrafricaines et de soutenir leur déploiement à travers le territoire.  Concomitamment, la Russie annulait vingt milliards de dollars de dette des pays africains.

Nous attendons de voir si cette prise de position est sincère. Si ce n’est pas de la démagogie pure et simple pour y croire.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.