CENTRAFRIQUE : REACTION FRACASSANTE DE TALITHA KOUM RELATIVE A L’ARRIVEE DE L’EX PRESIDENT FRANCOIS BOZIZE YANGOUVONDA A BANGUI

0
Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique
Blaise Didacien KOSSIMATCHI

Bangui, le 18 Décembre 2019.

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Des rumeurs persistantes alimentées par une frange de la classe politique de l’opposition en mal de pouvoir font état du retour de l’ancien président François BOZIZE YANGOUVONDA à Bangui en République Centrafricaine.

Ces rumeurs agitées pour préparer l’opinion à l’entrée incognito sur le territoire centrafricain du General BOZIZE qui a pris le chemin de l’exil suite au renversement de son régime par la seleka, sont l’œuvre de certains compatriotes bien connus pour leur rôle dans la crise que traverse le pays et surtout leur volonté manifeste de maintenir le peuple centrafricain dans la misère et un perpétuel recommencement.

Ces fossoyeurs de la démocratie, vampires des temps modernes qui se nourrissent du sang des centrafricains ne sont autres que le voltigeur politique Bertin BEA du KNK, le djihadiste Karim MECKASSOUA du Chemin de desesperance et le marmiton courtier Thierry Savonarole MALEYOMBO, pederate de son état du mouvement claniste dénommé « BOZIZE Doit Rentrer » sans oublier l’eternel chauve sourie Nicolas TIANGAYE.

Une chose est d’appeler au retour de BOZIZE, mais une autre est de voir ce que cela cache, et pour BOZIZE, et pour le peuple centrafricain.

De source digne de foi, ces compatriotes agiraient sous les ordres d’une puissance étrangère.

Cette dernière ayant pris conscience du rejet par le peuple de la politique d’infantilisation, de marginalisation et de manipulation qu’elle a entretenue depuis les indépendances contre les intérêts des centrafricains, a décidé d’utiliser la carte BOZIZE comme moyen de pression afin d’obtenir son billet retour en terre centrafricaine pour y poursuivre l’œuvre diabolique savemment planifiée et mise en œuvre depuis les indépendances à savoir l’accentuation du pillage de nos richesses, la déstabilisation de notre jeune démocratie et l’installation d’un pouvoir qui ne tient de légitimité que de l’ancienne métropole.

Pour atteindre ses objectifs, cette puissance utilise les propres fils et filles de Centrafrique qui malheureusement, aveuglés par la folie de leur soif du pouvoir et la défense de leurs intérêts égoïstes, se rendent complice de la souffrance du peuple en se mettant au service de ses ennemis.

Cette recette vieille de plus de soixante ans ne marche pas et ne marchera plus jamais car le peuple centrafricain est désormais mature et a décidé de prendre sa destinée en main tout en restant déterminé à défendre ses intérêts.

Nul n’ignore que BOZIZE est sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis la transition de Samba-Panza et sous sanctions internationales conformement à la resolution 2127 du Conseil de Securite de 2013 et extraite le 12 juin 2019.

Quel sort lui serait réservé en cas de retour ?

Ces trublions et leurs acolytes nourrissent bel et bien une autre ambition, celle de voir l’ex président sous les verrous, ce qui permettrait au transfuge BEA de céder le KNK à son allié de circonstance MECKASSOUA, lui-même tombeur du KNK, contre monnaie sonnante et trébuchante, en s’assurant le poste prestigieux de Premier Ministre au cas où MECKASSOUA viendrait à accéder à la magistrature suprême de l’Etat.

C’est dire dans tous les cas que le retour de BOZIZE si elle venait à se concrétiser, constituerait d’abord et avant tout un problème pour l’ancien président lui-même et pour son parti le KNK et ses militants.

Nul n’ignore le rôle actif et l’influence de l’ancien président BOZIZE sur une partie des acteurs de la crise centrafricaine.

Si les ténors de ce retour espèrent réveiller les vieux démons, ils ignorent une seule chose, le temps a beaucoup changé et les centrafricains aussi.

Ils sont connus, leur stratégie est mise à nue et le peuple se dressera devant eux comme un seul homme pour faire barrage au plan machiavélique et satanique qu’ils ambitionnent contre ce peuple centrafricain déjà meurtri qui n’aspire qu’à la paix et à l’unité.

Peuple centrafricain, chers compatriotes, il est temps, plusque temps de t’assumer. Il est temps, plusque temps que tu tiennes en main ton destin. Il est temps, plusque temps que tu dises non à l’oppresseur, au manipulateur, aux vendeurs d’illusions.

Tes biens ont été pillées, ta femme, ton mari, tes enfants sont morts à cause de l’égoïsme de ceux-là mêmes qui hier étaient tes bourreaux et aujourd’hui deviennent des anges et prétendent vouloir te liberer.

« TORO TORO A FOU SIN », disent nos anciens tandis que d’autre répondent « DOUBELE NGOU A FA YAKOMA ».

Restons vigilants et mobilisés derrière le Président de la République Faustin Archange TOUADERA pour la paix, l’unité nationale et la reconstruction de notre cher et beau pays la République Centrafricaine.

« Est mendatium mendatium semper consequitur ».

 

Je vous remercie

                                 Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.