Centrafrique : Poursuite des Combats à Ippy et à Ndassima au Centre Est : Une dizaine de blessés grave et des morts jonchent encore le sol.

0

Bangui, le 13 déc. 17

Décidément, la situation de regain des violences au Centre Est de la RCA entre différents groupes armés et des éléments d’auto défense se poursuive dans cette partie du pays et chose plus grave, au grand dam du pouvoir public et des forces internationales de la Minusca.
En effet, selon les dernières informations qui viennent de nous parvenir, des blessés graves sont en attente d’un transfert vers Bangui pour des soins intensifs et des cadavres en état de putréfaction jonchent encore sur le sol desdites localités. D’après la source d’information, la poursuite de ces combats a fait fuir plusieurs centaines de personne qui ont trouvé asile en brousse sans aucune aide humanitaire. Pour mémoire, la ville d’Ippy se trouve à environ 500 Km de Bangui et à accueilli au courant du mois d’octobre dernier, une importante réunion des principaux leaders des groupes armés Seleka et Anti-Balaka à l’issue de laquelle ils ont décidé de cesser toutes les hostilités et de veiller sur la libre circulation des biens et des personnes. Mais tout ceci c’est un simple prétexte pour ces bandits qui depuis plusieurs années ont mis la main sut toutes les richesses minières du sous sol, y compris les recettes fiscalo douanière qui devaient permettre à l’État de faire face à ses dépenses régaliennes. Mais comment admettre qu’en dépit des efforts de la communauté internationale pour appliquer le DDRR à l’ensemble des belligérants. Comment comprendre qu’à ce jour, les combats se poursuivent encore sous la barbe des forces Onusienne malgré le renforcement de leur effectif ? Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.
Alfred M’boli

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.