CENTRAFRIQUE : POURQUOI LE SILENCE DES DÉPUTÉS SUR L’AFFAIRE ALMADINA ?

0

Bangui, le 23 octobre 20

Ce qui fait peur de nos jours en République centrafricaine, c’est la manière dont les honorables qui œuvrent pour le bien-être des populations se détournent de l’essentielle de leur mission comme s’ils étaient au service des billets de banque.

Le plus ridicule de cette 6e législature dont certains sont accusés de corruption avec et de racket sur les étrangers pour se faire fortune fait peur. Cette situation qui est semblable au tour de Babel vient encore confirmer leur échec sur leur honorabilité suite au laxisme sur l’affaire d’escroquerie dont fait preuve la société libanaise AL MADINA qui s’occupe des papiers sécurisés en République centrafricaine.

Pourquoi ne plus avoir confiance à cette 6e législature ? On se souvient pour mémoire qu’au lendemain de leur brillante entrée dans cette maison des lois, il était question de former un bureau selon les textes et règlements de cette deuxième institution républicaine.

Si la honte était centrafricaine ? Tout commence par le vote du président Karim Méckassoua qui, sachant le degré de traitrise de cette législature a pu comme dans le récit du Corbeau et le Renard gagné la confiance de ses collègues par la promesse fallacieuse de voiture à tous les élus. Malheureusement pour eux, une fois l’homme fort du 3e arrondissement de Bangui a pris goût du tapis rouge, il a tourné le dos à ses promesses car, dit-on tout bon flatteur ne vit qu’au dépend de celui qui l’écoute. Ce n’est que ces élus de la nation vont jurer mais en avec un retard qu’ile ne tomberont plus dans le piège des menteurs.

Mais comme tous, ont besoin d’argent a commencé l’affaire avec les Chinois où certains élus ont perdu l’immunité parlementaire. Une honte pour ceux qui se disent au service de la nation alors qu’ils broutent sur le dos de leurs électeurs.

Pis encore, au moment où certains savent qu’ils doivent rejoindre leurs familles après le prochain scrutin, ils sont entrés dans les maquis en prenant le côté de la société AL MADINA qui ne fait qu’escroquer les populations centrafricaines sous le silence du bureau de l’Assemblée National. Cette haute trahison attirera l’attention du peuple centrafricain en décembre prochain lorsque les larmes vont couler pour les mauvais élus de la nation qui n’ont pas rendu service à leur population. On ne comprend pas pourquoi la loi a été votée et promulguée par le chef de l’Etat et aujourd’hui à cause d’un simple arrêté ministériel, la direction de la société Al MADINA refuse de se soumettre aux exigences de la justice centrafricaine suite à l’affaire Georges Vackat ? Le Centrafrique est un patrimoine commun de tous les Centrafricains ce qui signifie que pour le vendre aux étrangers, il faut un consensus du peuple autonome et souverain.

Les élus de la nation sont donc les principaux coupables dans cette affaire car, faute d’une motion du gouvernement. La question posée face à cette dérive est de savoir où va le surplus de cette somme exigée par la société AL MADINA dont le montant exigé par la Loi de Finances est de 4500 FCFA et que les réalités du terrain confirment un montant de 6750 FCFA ?

A affaire à suive…

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.