Centrafrique : ‘’Nous devons combattre les groupes armés pour que le pays devienne un Etat sans rebelles’’, Dixit Albert Mopkem Yaloké

1

Bangui, le 04 sept.-21

Albert Yaloké MOKPEME Ministre conseiller Porte Parole de la Présidence

Le ministre délégué et porte-parole de la Présidence de la République, Albert Mopkem Yaloké a conféré avec les journalistes ce 03 septembre 2021 à l’hôtel Sam. L’objectif de cette rencontre hebdomadaire est de situer les professionnels des médias sur les dernières actualités de l’heure, notamment le déguerpissement forcé des occupants illégaux de la zone protégée de la colline Bas-Oubangui, les défis qui attendent les membres du comité d’organisation du dialogue républicain, la lutte contre l’impunité et autres.

Dans son speech de circonstance, le porte-parole de la présidence a indiqué aux journalistes que le président Touadéra reste toujours dans son élan de reconstruire le pays vers une meilleure destination. Dans cette optique, toutes les forces vives de la nation doivent le soutenir et apporter sans faille leur contribution à ce combat de stabilité et de développement. « Aujourd’hui, le président est plus que jamais déterminé bâtir une nation où il fait beau vivre. Il faut que tout le monde s’y associe et s’aligne derrière ce combat de redressement national », Dira Albert Mopkem Yaloké.

Ce dernier de dire que la République est en marche avec plusieurs réalisations qui s’effectuent pour l’intérêt de la population. Suite à l’installation officielle des membres du comité d’organisation du dialogue républicain dont le ministre Albert Mopkem fait partie, il a affirmé que ce comité d’organisation a pour intérêt, de réussir la tenue de ce dialogue, de le gérer, disons, de l’organisation dans les jours à venir. « Ce dialogue ne verra pas la participation de ceux qui veulent détruire le pays. Les participants seront identifiés au niveau national sans oublier les Centrafricains de la diaspora. Mais, je tiens à signaler que les responsables des groupes armés (CPC, ndrl) ne seront aucunement de la partie », A-t-il dit tout en soulignant que les groupes armés ne doivent pas être légalisés en Centrafrique.

Pour lui, aucun obstacle ne se pose pour la tenue de ce dialogue. C’est pour dire que ceux qui supputent ou revendiquent des choses sur ce dialogue se  baignent totalement dans une fausse démarche de maintien du pays dans la crise politique. « Plus question de traiter avec ceux qui reprennent les armes pour commettre des crimes dans le pays », A-t-il encore insisté dans ses propos et d’agencer que la question de l’embargo imposé sur la RCA pénalise les forces loyales et profitent qu’aux groupes armés. Donc, la question de lutte contre l’impunité est un engagement national et les auteurs des crimes doivent payer le prix de leurs forfaits.

Pour clore sa rencontre avec les journalistes, le ministre délégué Albert Mopkem a brossé également l’actualité concernant le déguerpissement des occupants illégaux de la zone protégée de la colline de Bas-Oubangui.

@Thomozo,

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.