Centrafrique/Ngakobo : Un véhicule de la Gendarmerie déshonore ce noble corps des FSI

0

Bangui, le 03 octobre 20

Depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique par la formation de la coalition Séléka en décembre 2012 dans la partie septentrionale du pays et surtout la riposte des mouvements Anti-Balaka en 2014, les populations civiles étaient sevrées de leur force de défense et de sécurité. Ainsi dans sa politique de pacification du pays, le Président Touadéra a donné l’ordre d’un redéploiement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Malheureusement, certains éléments des FSI brillent par des vieilles recettes qui n’honorent pas ce corps. Et pour cause ?

Selon une source de la localité de Ngakobo, les malheurs des populations proviennent en majorité des hommes qui sont en charge de leur sécurité. C’est dans ce contexte qu’un Maréchal des Logis détaché à Ngakobo, brille par son incivisme notoire : « Depuis l’arrivée de cet élément de la gendarmerie nationale dans notre localité, son comportement ne cadre pas avec la vision du commandant de Brigade qui œuvre pour le bonheur des populations mais qui est dessus par ce vilain élément » a affirmé cette source locale.

Selon un témoignage digne de foi, ce matin du 03 octobre 2020, dans un état d’ivresse avancé, il s’est présenté à la Brigade et s’est entretenu avec certains de ses frères d’armes et comme il n’agissait que sous l’impulsion de sa libido ayant perdu la raison, il a pris le véhicule de service de la gendarmerie pour aller percuter les habitations des pauvres populations qui souffrent dans leur chair et dans leur conscience depuis le déclenchement de cette crise militaro-politique. Aujourd’hui, que faut-il encore faire pour ces pauvres Centrafricains qui ont perdu leurs maisons surtout en cette période des grandes pluies ? La question est posée et c’est aux autorités Bangui de trouver des réponses pour ces populations.

Le problème qui se pose de nos jours, est celui de la moralité au moment des recrutements au sein des FACA et des FSI. Les conséquences, sont devant nous et les prochaines générations nous demanderont des comptes un jour au tribunal de l’histoire. On ne peut pas comprendre pourquoi un homme en tenue peut se soustraire de sa mission et se comporter comme des voyous dans un pays en pleine reconstruction. Dans un pays qui se respecte, des sanctions disciplinaires devraient être infligées à cet élément pour faire comprendre aux autres que la gendarmerie n’est pas une poubelle des voyous et des drogués.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.