Centrafrique : Montée en puissance de la force mixte FACA-MINUSCA et déroute des éléments rebelles de Darass qui accusent une lourde perte en vies humaines à Bambari

0

Bangui, le 02 novembre 18

La Force coalisée qui regroupe les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) et ceux de la Minusca notamment la force spéciale portugaise viennent de frapper fort les fauteurs de troubles et autres grands criminels qui sèment la désolation et la mort au sein de la population civile dans la ville de Bambari. La réaction des Forces coalisées ne s’est pas attendre aux provocations des rebelles de l’UPC d’ Ali Darass qui ont attaqué une patrouille des Forces régulières. Le bilan provisoire des événements qui se déroulent présentement dans la ville de Bambari est sans appel et fait déjà état d’un bilan de plus d’une vingtaine de morts et de nombreux éléments rebelles blessés qui sont admis à l’hôpital.

En effet, il est a rappelé que c’est le mercredi dernier, 31 octobre 2018 de 10 heures du matin jusqu’à la tombée de la nuit que la ville de Bambari située au Centre-est du pays a vibré au rythme des tirs nourris à l’arme lourde et légère dans un affrontement entre forces conjointes FACA-MINUSCA et les hommes de l’aile Séléka de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) dirigée par le mercenaire et seigneur de guerre nigérien Ali Darass.

Tout porte à croire qu’il ne s’agit que d’une tentative manquée de déstabilisation de la ville de Bambari – ville qui retrouve peu à peu son calme en prélude de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation. A en croire des sources dignes de foi, jusqu’à jeudi matin, les forces mixtes ont mis en déroute les ennemis et ont occupé des points stratégiques de la ville tandis que les habitants sont restés terrés chez eux.

Sous l’anonymat, une pharmacienne à l’hôpital régional de Bambari a déclaré avoir vu de nombreux blessés acheminés à l’hôpital. « J’étais de garde mercredi soir et j’ai vu arriver de nombreux blessés qui étaient tous des combattants tandis qu’on nous a fait savoir qu’il y’avait aussi des morts qui jonchaient le sol dans le camp des rebelles ».

Cependant, la situation qui a prévaut à Bambari n’a pu empêcher d’entrevoir une volonté malsaine de déstabiliser cette ville qui faudrait-il le noter, que ce regain de violences est entretenu par les ennemis de la République dans le seul but de perturber la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA-2018) prévue en différé à Bambari du 15 au 16 novembre prochain. D’où l’appel de pied aux Forces armées centrafricaines déjà déployées sur place, avec l’appui des instructeurs Russes d’imposer l’autorité de l’Etat.

Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.