Bangui, le 08 janvier 20
Les français continuent de digérer très mal la présence russe en Centrafrique. Ils cherchent par tous les moyens à jeter la peau de banane aux russes qui font un travail remarquable pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA.
En rappel, le 10 janvier 2019 lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation avortée à Bambari, qui s’est soldée par un affrontement entre les éléments de l’UPC de Ali Darassa et les forces de l’ordre, notamment la police, la gendarmerie et les FACA, un combattant de l’UPC dénommé Mahamat Nour a perdu ses doigts, suite à une fausse manipulation de grenade.
Cependant, le sieur Mahamat Nour a été transporté à Bangui par les français avec la complicité de la MINUSCA pour soit-disant, des soins intensifs et lui promet une évacuation en France et une grande somme d’argent. Pourquoi ce geste de charité, proposé par la France et la MINUSCA? Tout simplement pour que la victime puisse témoigner qu’il est victime de tortures par les éléments russes qui sont basés à la base des FACA à CTRO ( BAMBARI).
Malheureusement, ils n’ont pas tenu à réaliser leurs promesses envers la victime. C’est ainsi que la victime a choisi de dire la vérité pour faire la lumière sur cette histoire et non de mentir. Il a alors, dévoiler les élucubrations des services secrets français et de la MINUSCA à la presse nationale et internationale.
Aujourd’hui, pour mettre en difficulté la justice de faire son travail sur cette affaire, et mettre les russes en difficulté en RCA, les français ont choisi d’abattre froidement la victime Mahamat Nour devant sa porte à Bambari. Selon les témoignages d’un parent de la victime interviewé à Bambari, Issene Issaka: “Avant l’assassinat de la victime, cette dernière a reçu la visite des français et de la Minusca qui le menaçaient ainsi que sa famille”, A-t-il déclaré. Autrement dit pour lui, ce sont les français qui ont assassiné le sieur Mahamat Nour pour mettre en difficulté la justice de faire son travail ainsi que de faire la lumière sur leur manœuvre dilatoire contre la présence russe en RCA en vue de déstabiliser le pays.
@Jacques KOGBADJA,