Centrafrique : Les travaux de la Réunion de la Coordination du Projet Voix des Citoyens pour le Changement « Observation Forestière dans le Bassin du Congo » (CV4C) sont lancés.

0

Bangui, le 28 févr. 18

Le 26 février 2018, s’est tenu à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui, les travaux de l’Atelier de la Coordination du Projet Voix des Citoyens pour le changement. Le Ministre Thierry KAMACH, en charge de l’Environnement et du Développement durable a ouvert lesdits travaux.   Il faut noter que la cérémonie officielle des travaux de la Réunion de la Coordination du Projet Voix des Citoyens pour le Changement : Observation Forestière dans le Bassin du Congo » (CV4C) s’est déroulés en présence des nombreux Experts. Cette cérémonie a connu outre la participation du Ministre KAMACH, mais aussi, la présence de plusieurs personnalités nationales qu’internationales. Trois (3) discours ont marqué cet évènement.

Dans son discours de bienvenue le Coordonateur du CIEDD monsieur Jean Jacques MATHAMALE, a déclaré que : «Tout le plaisir est pour nous d’adresser nos sincères et chaleureuses bienvenues en ce moment historique à nos amis et collègues qui viennent d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, tout en vous exprimant notre satisfaction pour le privilège de choix porté sur la République Centrafricaine afin d’abriter ce grand évènement ». Il a poursuivi en indiquant que : « Les forêts d’Afrique centrale représentent le second plus grand massif de forêts tropicales au monde. Ces forêts fournissent pour les communautés dépendantes, les Etats et l’environnement mondial, une multitude de biens et services etc. Il y’a ici lieu de relever avec vive voix que la gestion rationnelle et responsable de ces forêts est hautement inévitable et impose la responsabilité de tous. Cela doit en effet, interpeller toutes les parties prenantes »  Monsieur MATHAMALE a ajouté que Le projet sous régional « Voix de Citoyens pour le Changement : observation forestière dans le bassin du Congo » (CV4C) que met en œuvre l’ONG Centre pour l’Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD) et les autres pays réunis du consortium, vise à renforcer la contribution des forêts au développement durable, à travers la réduction de la déforestation et de la dégradation pour la conservation de la biodiversité, tout en fournissant des biens et services éco systémiques et en améliorant les moyens de subsistance des communautés forestières locales. L’Orateur a précisé que : « L’objectif dudit projet est de renforcer les capacités, des Acteurs Non Etatiques pour une surveillance efficace des forêts dans le Bassin du Congo ». M. MATHAMALE, a indiqué que L’Etat Centrafricain ainsi que la société civile, sont fortement déterminés à mener le combat pour que  la gestion durable des forêts en RCA ne soit pas un vain mot, mais plutôt une réalité.

Pour sa part, M. Laurent YANGUETA, Chef du Projet CV4C, il a fait une présentation sur les grandes orientations du Projets ainsi que les objectifs qui sont poursuivis par ledit Projet.

Le troisième et dernier intervenant du jour c’est le Ministre Thierry KAMACH, qui a relever dans son discours de circonstance la nécessité et l’urgence de veiller sur une exploitation rationnelle et rigoureuse des forêts du Bassin du Congo en général et plus particulièrement celles de la RCA.

Rappelons que les travaux de cette Réunion de Bangui prendront fin le jeudi prochain 2 mars 2018 à l’hôtel LEDGER PLAZZA.

JLG

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.