Centrafrique : Les députés optent pour la prorogation du mandat présidentiel de Touadéra

0

Bangui, le 16 avril 20

A propos de  la pandémie de Coronavirus qui se propage dans le monde actuellement, et avec les quelques cas enregistrés en Centrafrique, des voix s’élèvent pour s’inquiéter du processus électoral, notamment le calendrier et la tenue des élections à la date prévue. Heureusement que l’Autorité Nationale des Elections (ANE), à travers son porte-parole a rassuré que ledit calendrier est tenable.

C’est dans cette optique que le premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, en la personne de l’Honorable Mathurin Dimbelet Nakoé a déclaré clairement que la procédure de la prorogation du mandat président présidentiel et celui des députés, est normale selon la Constitution.

Cette procédure n’est pas une façon de violer la Constitution du pays, mais de permettre à ce qu’on lutte d’abord pour la pandémie de Coronavirus, au cas où le danger persiste. Le président Touadéra ne peut pas violer la Constitution du moment où son peuple lui accordera sa confiance totale en vue d’entamer un second mandat.

Plus de 100 députés sont déjà favorables, en signant une pétition pour le vote d’une loi pour la révision de la Constitution du pays, dans le but de combattre cette pandémie, avant que les élections se tiennent. Donc, il ne faut jamais tergiverser sur ce dossier dont certaines malintentionnées racontent n’importent quoi, le président Touadéra veut violer la Constitution alors que les élus de la Nation veulent agir pour la cause nationale.,

@Bienvenu ANDALLA,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.