Bangui, le 12 févr. 20
La France est la cause du malheur qui s’abat sur la République Centrafricaine et son Peuple , avait déclaré le politologue, Mouhamar Béngué Bossin. Cette ancienne puissance coloniale devenue amer aux yeux des centrafricains, à cause de nombreux coups de forces organisés par elle-même, ramenant ainsi le Centrafrique 50 ans en arrière, ne cesse de manifester son animosité politique à l’endroit de ce Peuple combine de fois meurtri.
Comme on le dit toujours : « la France n’a pas d’amis, mais ne voit que ses intérêts ». Mais quel est l’intérêt que recherche la France en Centrafrique ? S’il faut faire une rétrospection de l’histoire de la coalition séléka qui continue de piller le sous-sol centrafricain, l’ancien président français, François Hollande avec la complicité de l’ancien ambassadeur de France, Serge Mucetti, avait déclaré sans se rendre compte de la coopération militaire qui existe entre ces deux Etats : « la France ne peut pas intervenir militairement en Centrafrique ou défendre un régime en perdition ».
Ce n’était qu’un soutien explicite de la France à ces bandits qui continuent d’opérer en tuant les civils non armés et d’affaiblir la République Centrafricaine à cause du dossier pétrole centrafricain confié à une société chinoise.
Quelle honte pour cette France qui se dit ancienne puissance coloniale et livre aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) des armes obsolètes et qui ne fonctionnent pas ? Voilà encore une preuve des manigances machiavéliques de la France contre le Peuple de Centrafrique.
D’après des informations fournies par des spécialistes en armes : « les armes que la France livre aux FACA ne fonctionnent pas. C’est une moquerie. Pis encore, les chargeurs sont fabriqués par une contrebande en Pologne sans autorisation de la maison mère de ‘’AK K7’’ en Russie ».
Nul ne peut douter de cette politique de maintien de la République Centrafricaine dans le désarroi organisé par la France à travers les groupes armés qui bossent pour elle. France ne veut pas que la paix revienne en Centrafrique.
@Bienvenu ANDALLA,