Bangui, le 30 janv. 21
Quoi dire de nos jours, lorsque François Bozizé dans un message audio nargue tout un peuple en s’affirmant responsable du mouvement de la CPC et en confirmant sa présence en terre centrafricaine où il ne que supplicier les populations et asphyxier l’économie du pays.
« J’entends depuis ce matin sur les ondes des médias étrangers que j’ai quitté le territoire national et que mon équipe est dispersée. Mais Je voudrais rassurer le peuple centrafricain et l’opinion internationale que je suis toujours sur le territoire national. Je demande à mes compatriotes qui espèrent tout changement véritable dans notre pays et aux patriotes présents sur tout le territoire national de ne pas se laisser endormir par la manipulation de l’opinion dans laquelle le pouvoir de Touadéra est passé maître. Notre combat pour la réconciliation nationale et l’unité du peuple continuera tant que le gouvernement n’acceptera pas le dialogue », affirme le leader de la CPC.
Le peuple centrafricain n’est pas dupe même s’il est patient et parfois tolérant. Cependant, la patience à des limites dit-on le plus souvent dans le langage des grandes décisions. Aujourd’hui, le leader de la CPC demande aux Centrafricains à ne pas céder à la manipulation de l’opinion qui laisse croire que la politique de Touadéra prime sur ses agissements.
Le ridicule ne tue pas surtout lorsqu’on est un rebelle sans souci de l’avenir de son pays. Pendant dix années de règne, cet ancien chef d’Etat et de nos jours, leader d’un mouvement armé, n’a fait qu’apporter la douleur et la souffrance à un peuple qui lui a fait ce qu’il est de nos jours. Et comme la confiance n’est pas centrafricaine, ce leader armé n’a fait qu’apporter les souffrances dans ce pays.
De dialogue en dialogue, le tombeur de Patassé confirme que : « Notre combat pour la réconciliation nationale et l’unité du peuple continuera tant que le gouvernement n’acceptera pas le dialogue ». De quelle unité peut proposer un leader qui ne fait que remettre les efforts du président démocratiquement élu au point zéro ?
Dans ce monde, chaque chose à son temps et nul ne sait quand, la fin du monde surtout pour ceux qui ont les yeux et peuvent voir. Bozizé devrait comprendre qu’il est au soir de sa vie sur terre et que rien de plus ne peut s’ajouter sur son CV sinon le nombre des crimes. Comment peut-il se dire patriote si son mouvement est à l’origine de la régression de l’économie centrafricaine ?
L’unité de ce pays tant cherchée par le président fondateur de ce pays Barthélémy Boganda est mise en cause par ce type qui d’ailleurs très dangereux pour notre pays. Le peuple centrafricain est de nos jours, la risée du monde non par manque d’initiatives, mais à cause des politiques politiciennes qui ne cadrent pas avec la volonté des populations. Dans ce siècle finissant où les mentalités évoluent et les esprits changent, Bozizé quant à lui ne fait se souscrire à la volonté humaine.
Touadéra doit aller au dialogue. Mais avec qui ? Absolument pas avec ceux qui ne font que verser le sang des compatriotes sans raison valable. Rien de bon ne peut sortir de la politique de François. La cour constitutionnelle a dit le droit, le peuple souverain a tranché en confiant sa destinée à Touadéra. L’histoire reste témoin et les faits parleront d’eux-mêmes lorsque Bozizé sera à la CPI dans les prochains jours.
@Bienvenu ANDALLA,